Voir le comparatif sur 49 vélos électriques

Test Cube Touring Hybrid One 400 (231050E)

Que Choisir regrette

• Pas d’antivol intégré
  • Selle non suspendue

Sous la référence Touring Hybrid One 400, le fabricant Cube propose trois modèles de vélos à assistance électrique (VAE) qui se différencient par la forme de leur cadre. Un modèle intègre une barre centrale, un modèle intermédiaire présente une barre centrale abaissée et, enfin, un modèle offre un col de cygne. C’est ce dernier que nous avons retenu. Il est équipé d’une batterie de 400 Wh située sur la tige de selle (le vélo est aussi disponible avec une batterie de 500 Wh sous la référence One 500) et d’un moteur Bosch de 250 W situé dans le pédalier, avec capteur de force. Cube annonce un couple de 50 Nm. Le freinage est assuré par des freins à disques hydrauliques. Le niveau d’assistance et autres informations de vitesse et d’autonomie sont affichées sur un écran positionné sur la gauche du guidon. Cet écran n’est pas amovible, c’est une nouveauté chez Bosch. Sur la gauche également, deux boutons permettent de sélectionner les niveaux d’assistance. L’Hybrid One 400 est équipé d’un dérailleur Shimano Altus à 9 vitesses, le changement se faisant à l’aide de deux manettes situées sur la droite du guidon. La fourche avant est suspendue, mais pas la tige de selle. Ce vélo présente un bon niveau d’équipement et de belles finitions pour un prix catalogue de 2 000 €. Enfin, il est équipé d’une aide au démarrage permettant de le faire avancer jusqu’à 6 km/h simplement en appuyant sur un bouton.

François Palemon

Rédacteur technique