Voir le comparatif sur 49 vélos électriques

• Potence non réglable
  • Pas d’antivol intégré
  • Garde-boue en plastique

L’entreprise allemande Haibike propose des VAE (vélo à assistance électrique) entre 2 000 et 6 000 €. Le modèle que nous avons retenu, le Sduro Trekking 1.0, constitue l’entrée de la gamme. Il est disponible avec deux types de cadre, homme et femme, avec pour ce dernier une barre centrale fixée plus bas sur la tige de selle. Ils sont tous les deux disponibles en 5 tailles (de S à XL) avec des roues de 28 pouces. Leur poids est de 23,4 kg. Le moteur central, placé dans le pédalier, est un modèle Bosch Active Plus de 250 W offrant un couple maximum de 50 Nm. La batterie Bosch, d’une capacité de 400 Wh, est placée dans la partie basse du cadre, elle peut être chargée sur ou en dehors du cadre. Le freinage est assuré par des freins à disque hydrauliques. Il est équipé d’un dérailleur Shimano Acera à 8 rapports, le changement de vitesse se faisant à l’aide de manettes. La fourche est suspendue et les pneus sont traités anti-crevaison. La protection de chaîne est en aluminium, mais les garde-boue sont en plastique. Il n’offre pas d’antivol intégré.

François Palemon

Rédacteur technique