Voir le comparatif sur 49 vélos électriques

• Selle trop rigide
  • Pas d’antivol intégré
  • Finitions pas très soignées

La marque française Neomouv propose des vélos électriques d’entrée et de milieu de gamme. Le prix du Carlina (1 800 €) est ainsi un peu supérieur au prix moyen d’achat d’un VAE (vélo à assistance électrique) en France (aux alentours de 1 600 €). Le Carlina est un vélo « urbain » équipé d’un moteur Bafang d’une puissance de 250 W pour un couple de 25 Nm, situé dans le moyeu arrière. La batterie de 36 V et 16 Ah (580 Wh) est placée sous le porte-bagages. Il est équipé de freins à disque hydrauliques, d’un dérailleur Shimano Altus à 7 vitesses activé via une poignée tournante, d’une fourche suspendue, ainsi que de garde-boue et d’une protection de chaîne en plastique (la fiche technique annonce pourtant des garde-boue en aluminium). L’alimentation de l’éclairage est assurée par la batterie. Ce modèle peut aussi être vendu avec une batterie de 480 Wh (1 600 €) ou de 630 Wh (2 000 €). Le Carlina n’est disponible qu’en une seule taille de cadre, mais avec deux tailles de roue (26 et 28 pouces). Ce VAE est un peu surprenant : c’est un mélange de choix techniques plutôt réservés à des modèles d’entrée de gamme (moteur dans la roue arrière, batterie non intégrée et placée sous le porte-bagages, changement de vitesse à l’aide d’une poignée tournante, protection de chaîne en plastique…) et d’équipements plus haut de gamme, comme les freins à disque hydraulique ou la batterie de 580 Wh.

François Palemon

Rédacteur technique