Labels des produits d'entretienTout ce qu'il faut savoir

Les produits d’entretien peuvent être dangereux pour l’humain ou la planète. Des labels certifiant des nettoyants écologiques et non toxiques s’ajoutent à la réglementation européenne.
Selon une étude de l’Observatoire de la qualité des environnements intérieurs, l’air dans nos logements est 15 fois plus pollué qu’à l’extérieur. L’usage de produits ménagers participe largement à cette contamination, en rejetant des composés chimiques volatiles. Décrypter leurs étiquettes se révèle souvent complexe. Les labels peuvent nous aider à identifier les plus sains pour notre santé et l’environnement… Présentation des trois principaux du secteur.
À noter Leur cahier des charges est accessible sur leur site Internet.

Écolabel européen
Cette certification écologique a été instaurée, en 1992, par un règlement communautaire. Délivrée à un produit et non à une entreprise, elle garantit des nettoyants respectueux de l’environnement. Elle prend en compte tout son cycle de vie et inclut dans son analyse des critères de performance.
Produits certifiés : 14 500 en Europe.
Type de certification : par un organisme tiers (Afnor Certification en France).

Nature & Progrès
Créée en 1964, l’association vise à promouvoir un modèle alternatif à l’agriculture conventionnelle. Elle attribue une mention aux produits alimentaires, ménagers et cosmétiques qui sont respectueux de la planète et des animaux tout en préservant la santé humaine.
Fabricants
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter