DÉCRYPTAGE
Passage au tout-numérique

Vous êtes sans doute déjà prêt

De nombreux particuliers reçoivent déjà la TNT et n’ont donc rien à craindre de l’extinction du signal analogique dans leur région. C’est le cas si…

● Vous recevez la télévision dans le cadre d’un abonnement ADSL, câble ou satellite

Le signal numérique transite déjà par le réseau de votre opérateur.

● Votre téléviseur est récent

Les écrans plats vendus depuis le mois de mars 2008 intègrent obligatoirement un décodeur TNT standard. Pour recevoir les chaînes en haute définition, un décodeur « HD » est toutefois nécessaire (votre téléviseur doit également afficher la haute résolution 1920 × 1080). Depuis le 1er décembre 2009, les écrans de plus de 66 cm doivent intégrer un adaptateur TNT HD, mais cette obligation ne sera élargie à tous les écrans qu’à partir du 1er décembre 2012.

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau, vous devrez équiper chaque poste de votre foyer d’un décodeur TNT. Les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) proposent quant à eux des options pour recevoir la télévision sur plusieurs téléviseurs (5 euros par mois et par poste chez Free et SFR, 7 euros chez Orange, 9 euros chez Bouygues Telecom).

En fait, vous êtes directement concerné par le passage au tout-numérique si…

● Vous possédez un téléviseur à tube cathodique ou un écran plat de première génération

Vous devez alors acquérir un décodeur TNT ou TNT HD, que vous receviez la télévision par l’antenne râteau ou le câble (service antenne).

● Vous recevez les six chaînes analogiques par satellite

Dans ce cas, vous devez vous équiper d’un adaptateur TNT Fransat ou TNTSat (orienter la parabole vers Astra).

Camille Gruhier