Dossier

Surendettement

Surendettement

Dettes financières, dettes de charges courantes... vous n'arrivez plus à faire face ? Le surendettement est une situation difficile, mais ce n'est pas une fatalité. Commission de surendettement, Cour des comptes, fichier positif, prévention... l'UFC-Que Choisir mène l'enquête. Retrouvez également tous nos conseils pratiques : mode d'emploi du surendettement, solutions, lettres types...

Actualités

Surendettement • L’inquiétante progression des crédits immobiliers Publié le : 23/11/2015 

Si les crédits à la consommation restent la cause principale de surendettement, la part de dossiers où les dettes immobilières sont en jeu a progressé de près de 50 % en quatre ans. Cause probable, des biens achetés trop chers et des investissements locatifs ayant mal tourné. Explications.

Crédit à la consommation • Pas de fichier positif Publié le : 08/04/2015 

La création d’un fichier positif semble s’éloigner pour lutter contre le surendettement. Une position majoritaire se fait jour au sein du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour trouver des solutions alternatives.

Surendettement • Mode d’emploi Publié le : 30/05/2011 

Plus de 10 % des bénéficiaires de minima sociaux et des ménages pauvres ont une carte bancaire à débit différé. Une situation à haut risque pour les clients, beaucoup moins pour les banques.

Surendettement • La Cour des comptes tire l'alarme Publié le : 11/02/2010 

Le rapport annuel de la Cour des comptes relève la progression du nombre de particuliers surendettés et incrimine sans détour les crédits à la consommation, placés au mépris des précautions les plus élémentaires, parfois auprès de personnes privées de leurs facultés mentales.

Surendettement • Des pistes à suivre Publié le : 06/11/2008 

Selon Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, 6 millions de personnes en France ont des difficultés pour rembourser leurs dettes. Seule solution pour sortir de l'impasse : limiter l'octroi de crédits « revolving », à la fois chers et trop facilement accordés.