Élisabeth Chesnais
Botanic, c'est écologique
« Tous des cancres », avions-nous titré il y a deux ans après avoir testé 22 enseignes vendant des produits de traitement pour le jardin. Il faut désormais retirer Botanic de la liste. Les pesticides s'y font discrets au profit du jardinage écologique.
À Que Choisir, il n'est pas dans nos habitudes de faire de la publicité pour une enseigne. Cette fois, pourtant, difficile d'y échapper. Après avoir écopé d'un 4/20 dans nos colonnes il y a deux ans pour des conseils indigents, les jardineries Botanic ont revu leur stratégie.
Retour en arrière. En 2005, les enquêteurs de l'UFC-Que Choisir visitent 867 magasins vendant des produits de traitement pour le jardin et posent quelques questions simples sur les problèmes saisonniers les plus courants. Comment se débarrasser des quelques pissenlits du carré de pelouse ? Comment enlever l'herbe qui pousse entre les dalles de la descente du garage ? Et la mousse de la terrasse ? Enfin, que faire contre les premiers pucerons du rosier ? De l'hypermarché qui dispose d'un rayon jardin à la jardinerie, en passant par les grandes surfaces de bricolage, 22 enseignes sont évaluées. Avec, au final, un bilan désastreux. Une incompétence généralisée, tel est le constat qui s'impose après cette grande enquête nationale. La meilleure note est de 7,1 sur 20 pour les Amis verts, les 21 autres se partagent des notes allant de 4,6 à 2,5 sur 20. C'est dire l'ampleur du problème.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter