FICHES

Banque Laydernier

Au sein du Crédit du Nord, la Banque Laydernier déploie l’offre de produits et services du groupe à destination de l’ensemble des acteurs du territoire savoyard.

C'est Léon Laydernier, collaborateur de la Banque de France d'Annecy, qui en 1891 répond à la volonté de développement de plusieurs industriels savoyards, en créant la Banque commerciale d'Annecy, qui devient, cinq ans plus tard, la Banque commerciale d'Annecy Laydernier et Cie. Elle participe activement à l'essor du tourisme alpin en finançant la Société des tramways de Thônes et la Société des services automobiles des Alpes françaises. Elle est également partie prenante dans l'industrie, aux côtés de la Société électrochimique du Giffre, de la manufacture de coton d'Annecy et de la Société des Forces du Fier.

En 1954, le Crédit Lyonnais et la Banque de l'Union parisienne s'offrent conjointement 41 % du capital de la Banque Laydernier, qui devient société anonyme avec à sa tête en tant que président le fils du fondateur, René Laydernier. Entre 1957 et 1962, l'établissement acquiert respectivement la Banque Tinland et la Banque Payot. Avant d'être nationalisée en 1982, la Banque Laydernier a pour actionnaire majoritaire le Crédit Lyonnais, qui rachète en 1978 les parts de la famille fondatrice et celle de l'Union parisienne (ex-Crédit du Nord).

La Banque Laydernier est privatisée en 1996 et rejoint le groupe Crédit du Nord qui souhaite rationaliser l'organisation de ses implantations régionales. Dans cette droite ligne, la Banque Laydernier cède ses agences de Lyon et Grenoble à la Banque Rhône-Alpes, qui lui transfère à son tour ses agences en Savoie et en Haute-Savoie. Plus de dix ans après, la banque alpine a fortement accru sa présence sur le territoire savoyard.

Dans le respect du modèle choisi par le groupe Crédit du Nord, la Banque Laydernier présente l'avantage d'être une banque régionale à taille humaine, ancrée dans le tissu économique local. Une relation client directe et de proximité est privilégiée dans l'ensemble des banques du groupe. Les particuliers et professionnels bénéficient d'un conseiller de clientèle dédié, les clients patrimoniaux et entreprises échangent avec un binôme de conseillers. L'offre en produits et services décline l'ensemble des produits bancaires classiques, de la carte de retrait aux prêts conso ou logement en passant par l'assurance auto et l'épargne en multiples solutions. Sans compter un relais Internet complet pour permettre une gestion courante à distance (virements, consultation des comptes, demande de chéquiers…).

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter