ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Abonnement

Le mauvais film de Canal+

Pendant près d’un an (de février à décembre 2018), madame X. a été abonnée à Canal+ sans son consentement. Au cours de cette période, l’opérateur a prélevé sur le compte de la consommatrice un montant total de 534 €. Pourtant, cette dernière ne lui a jamais fourni ses coordonnées bancaires. Pour arrêter les frais, madame X. demande à sa banque de stopper les prélèvements. Elle réclame également à Canal+ la restitution des sommes indûment perçues ; en vain. Elle s’adresse alors à l’UFC-Que Choisir Val-de-Seine. L’association locale (AL) envoie un courrier en recommandé, puis une lettre de relance, qui restent tous deux sans réponse. Plus gonflé encore, la chaîne cryptée missionne un huissier afin de récupérer les mensualités non payées (210 €) auprès de madame X. L’AL hausse alors le ton et menace de saisir le Médiateur des télécommunications. Finalement, Canal+ accepte de verser 617 € à l’adhérente pour le remboursement, notamment, de l’abonnement… qu’elle n’a jamais souscrit !

Arnaud de Blauwe