ACTUALITÉ
Hausses de tarif sauvages Canal+

Les abonnés peuvent demander le remboursement

Condamné à payer une amende pour avoir procédé à des augmentations de tarif abusives en 2018, le groupe Canal est aussi tenu de rembourser les abonnés concernés. Si c’est votre cas, votre témoignage nous intéresse.

Abonnés à Canal+, vérifiez vos factures. Plus spécifiquement celles de février 2018 et les suivantes. Car à cette époque, la chaîne cryptée a augmenté de 2 ou 5 € les tarifs de certains de ses abonnements alors qu’elle n’en avait pas le droit. L’UFC-Que Choisir avait dès lors dénoncé cette pratique. Plus de deux ans après les faits, le parquet de Nanterre vient de révéler avoir enquêté sur ces cas de « vente forcée ». Au terme de la procédure, le groupe Canal a fini par reconnaître sa culpabilité et accepté de payer une amende. La chaîne cryptée se serait également engagée à rembourser tous les abonnés lésés. Mais sur les 430 000 foyers potentiellement concernés, combien l’ont réellement été ? C’est ce que nous aimerions savoir.

Si vous êtes abonné à Canal+ ou CanalSat, jetez un œil à vos factures du début de l’année 2018. Si vous constatez une augmentation des mensualités alors que votre contrat n’arrivait pas à échéance, vous pouvez nous transmettre votre témoignage. Une partie des abonnés concernés par ces augmentations abusives peut avoir refusé le changement d’offre, comme le proposait Canal+. D’autres ont peut-être trouvé la proposition commerciale intéressante et en ont délibérément profité. Mais il est fort probable que certains clients, moins attentifs à leurs courriels et à leurs factures, n’aient même pas remarqué la hausse de tarif ou s’en soient aperçus trop tard. Si c’est votre cas, votre témoignage nous intéresse.