ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Électroménager

Aspirateur allergique… à la poussière

Miele est une marque allemande d’électroménager considérée comme fiable. Mais, probablement, monsieur W. pense-t-il aujourd’hui que cette bonne réputation est quelque peu surfaite ! Quand, en février 2019, le consommateur achète un aspirateur du fabricant (le Compact C2), il ne doute pas de son choix. Or, six mois plus tard, l’appareil tombe en panne. Monsieur W. contacte alors le service après-vente (SAV) du constructeur, afin d’obtenir un échange ou un remboursement du prix de son achat en application de la garantie légale de conformité. Il essuie un refus, parce qu’il aurait, lui explique-t-on, mal utilisé son aspirateur. Pour appuyer sa décision, le SAV lui présente deux photos montrant de la… poussière à l’intérieur de la machine. De la poussière dans un aspirateur, comme c’est inattendu ! Pour le remettre en état, monsieur W. doit débourser 249,20 €. Soutenu par l’UFC-Que Choisir de la Charente vers laquelle il s’est tourné, l’adhérent obtient que Miele prenne partiellement en charge le coût de la réparation. Monsieur W. n’aura « qu’à » payer 150 €… pour une référence qui, neuve, vaut 170 €. « Peut-être ce modèle est-il allergique à la poussière. Merci à Miele de le désensibiliser », a commenté ironiquement l’AL.

Arnaud de Blauwe

Rédacteur en chef