ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Remontées de terrain

Les voies qu’emprunte l’info

Tous les ans, les associations locales de l’UFC-Que Choisir gèrent des milliers de litiges. Nous en relatons certains. Mais comment en prenons-nous connaissance ? Explications.

Nous le rappelions dans notre encart dédié à ses 70 ans (QC no 600), l’UFC-Que Choisir est composée de 140 associations locales (AL) réparties sur tout le territoire. L’une des tâches majeures des 4 000 bénévoles qui les animent est de traiter les litiges que les consommateurs leur soumettent. Certains dossiers remontent jusqu’à la rédaction de Que Choisir. Mais comment ? Depuis plusieurs années, les litiges sont gérés à l’aide d’un logiciel dédié conçu par le département informatique de l’UFC-Que Choisir, à Paris. Chaque AL peut ainsi conserver le souvenir de ses actions et savoir si telle situation n’a pas déjà été rencontrée ailleurs. Il permet aussi aux divers services de l’association, dont Que Choisir, de connaître les conflits récurrents et/ou les plus emblématiques. Autre source : les publications des AL qui consacrent des articles aux litiges dont elles s’occupent. Beaucoup d’affaires (dont l’issue est favorable aux plaignants !) évoquées en sont issues. Sans oublier les informations que les responsables d’AL nous transmettent directement.

Un exemple avec ce message que nous a transféré l’AL de Nantes (44). « Fin février, écrit Grégory G., l’un de ses adhérents, je me rends sur le site du Crédit mutuel, ma banque, afin de réaliser une simulation de prêt. Je fixe un rendez-vous avec mon conseiller pour négocier un taux préférentiel. Or, dans les jours qui ont suivi, j’ai reçu plusieurs appels de Meilleurstaux.com ainsi qu’un SMS de sa part m’invitant à rappeler afin d’“échanger sur mon projet”. Pour cet emprunt, je n’étais allé que sur le site du Crédit mutuel. Visiblement, mon agence (mon conseiller ?) a transmis ces informations personnelles à un autre organisme. Cela demande des explications. » Un témoignage venu d’une AL qui mérite une enquête sur la transmission par les établissements financiers de telles données !

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter