ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Vidange à l’envers

Faute d’avoir remplacé le siphon arraché, l’entreprise d’assainissement a maculé d’eau souillée les toilettes de la maison. Et facture au prix fort son intervention.

Pour effectuer la vidange de la fosse toutes eaux de sa maison, Mme S., une habitante de l’Isère, a l’habitude de faire appel à l’entreprise SRA Savac d’Échirolles, filiale de Sita et de Suez Environnement. Sauf qu’en 2012 l’intervention ne s’est pas passée comme elle aurait dû… La société SRA Savac a, par mégarde, arraché le siphon de la fosse septique, puis, sans prendre la précaution de le remplacer, a injecté de l’eau en forte pression dans le collecteur dans le sens de la maison, ce qui a propulsé l’eau souillée du sol au plafond dans les toilettes de l’habitation. Malgré les dégâts causés, l’entreprise SRA Savac n’a pas manqué d’adresser à sa cliente une facture de 484,71 €, bien plus élevée que celles réglées les années précédentes pour semblables interventions. Par lettre recommandée avec accusé de réception, Mme S. fait part de son mécontentement des travaux réalisés cette fois-ci. En retour, elle ne reçoit que des demandes de paiement et des mises en demeure de régler le montant dû. Furieuse, elle raconte sa mésaventure à l’UFC-Que Choisir de l’Isère. Dans un courrier adressé à la société SRA Savac, l’association locale rappelle que l’entreprise a failli à son obligation d’effectuer des travaux sans dégâts et que sa facture ne peut être établie comme si tout s’était parfaitement passé, voire être sérieusement augmentée par rapport aux années précédentes. L’argument a porté. La SRA Savac a présenté ses excuses à sa cliente et lui a consenti une diminution de sa facture de 200 €.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter