ACTION UFC-QUE CHOISIR
Accidents de la vie courante

Un parlementaire sur trois soutient la candidature du CLAC

À l’approche de l’annonce de la Grande cause nationale 2011, le Collectif interassociatif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante (CLAC) publie aujourd’hui la liste impressionnante des soutiens parlementaires à sa candidature.

262 Députés et Sénateurs sont, en effet, intervenus1 auprès du Premier ministre, pour souligner l’intérêt à déclarer la lutte contre les accidents de la vie courante « Grande cause nationale ». Insistant sur les chiffres alarmants de ces accidents quotidiens qui sont des drames évitables (11 millions d’accidents annuels occasionnant près de 20 000 morts et 4.5 millions de blessés), les parlementaires soulignent ainsi que « déclarer la prévention des accidents de la vie courante grande cause nationale 2011 engendrera une prise de conscience dans l’opinion publique, encouragera la définition d'une politique interministérielle et mobilisera durablement l'ensemble des acteurs. »

Jamais une candidature au label de grande cause nationale n’a bénéficié de soutiens d’une telle ampleur : 49 fédérations réunies dans le CLAC (représentant plus de 15 000 associations), les ministres en charge de la Santé, de l’Intérieur, de la Consommation, du Budget, de la Famille qui sont intervenus auprès du Premier ministre, et maintenant cette forte mobilisation parlementaire.

Cette importante dynamique souligne s’il en était encore besoin, que l’implication de l’ensemble des acteurs ministériels, parlementaires et associatifs dans l’élaboration et la conduite d’une ambitieuse politique de prévention des accidents de la vie courante est non seulement possible mais qu’elle est ardemment souhaitée.

Le CLAC appelle donc le Premier ministre, qui doit annoncer prochainement la « grande cause nationale 2011 », à tenir compte de la très forte attente de la société civile et des représentants de la Nation.

1. Les parlementaires, dont la liste nominative est disponible

Liste_parlementaires_ACVC.pdf Télécharger
, sont intervenus auprès du Premier Ministre soit à travers une question écrite individuelle soit à travers « l’Appel des parlementaires à faire des accidents de la vie courante la grande cause nationale 2011 ».