Un kit UFC-Que Choisir pour aiguiller les consommateurs
Confrontée à une kyrielle de demandes de consommateurs désemparés face à l'annulation de leurs vols, l'UFC-Que Choisir, dans toutes ses composantes, se mobilise pour répondre aux difficultés rencontrées et met à la disposition des consommateurs victimes un « kit » leur permettant de faire valoir leurs droits.
Qu'ils soient dans l'impossibilité de partir ou bloqués à l'étranger, de nombreux consommateurs se sont tournés vers les associations locales ou la Fédération UFC-Que Choisir pour connaître leurs droits et les démarches à entreprendre. Les situations étant extrêmement hétérogènes (vol ou séjour annulé, frais supplémentaires suite à l'annulation d'un vol retour, etc.), il est impossible de donner une réponse unique aux dizaines de milliers de Français bloqués.
Aussi, soucieuse de répondre aussi précisément que possible à chacune des situations, l'UFC-Que Choisir a mis en place au sein de ses associations locales et sur son site Internet un kit avec des modèles de lettre, en fonction des situations les plus fréquentes, à adresser aux professionnels en vue d'obtenir l'indemnisation à laquelle les victimes ont droit.
Par exemple :
Pour les vols sec :
- lettre pour un consommateur souhaitant être remboursé de son vol annulé
Pour les séjours :
- lettre pour les consommateurs ne pouvant effectuer leur séjour en raison de l'annulation du vol
- lettre pour les consommateurs n'ayant pu rentrer à la date prévue et qui ont du payer des frais supplémentaires sur place.
Pour les situations plus particulières, les associations locales UFC-Que Choisir se tiennent à la disposition des consommateurs pour les accompagner dans leur démarche.
Attention, s'agissant d'un cas de force majeur, il n'est pas question de blâmer les compagnies aériennes ou les tour operators, confrontés, eux aussi, à des difficultés, ni de créer des effets d'aubaine légitimant des dommages et intérêts qui, dans ce cas, ne sont pas justifiés, mais de permettre aux consommateurs d'obtenir le remboursement de ce qui leur est dû.
L'UFC-Que Choisir ne manquera de suivre très attentivement l'évolution de ce dossier et l'attitude des différents professionnels concernés.