ACTION UFC-QUE CHOISIR
Moneo sur la carte bancaire

Inutile et cher !

Face aux réticences fondées des consommateurs et des commerçants, la société BMS ne désespère pas de convaincre, par une nouvelle campagne publicitaire, de l'utilité du porte-monnaie électronique (PME) Moneo.

Une utilité qui peut se concevoir si Moneo est indépendant de la carte bancaire, anonyme et totalement gratuit et s'il répond à un réel besoin non encore couvert par un produit bancaire.

Pour les consommateurs équipés d'une carte bancaire, la fonction Moneo n'apporte aucune valeur ajoutée puisque la carte bancaire est en mesure de répondre à leurs besoins, notamment « au manque d'appoint », « aux inconvénients de la petite monnaie », et qu'elle présente l'avantage d'être largement acceptée par les commerçants sur l'ensemble du territoire.

Il est vrai que la carte bancaire n'est quelques fois pas acceptée en deçà d'un certain seuil (autour de 10 euros-15 euros) et que par ce fait l'utilisation de Moneo pour les petites dépenses quotidiennes (pain, café...) peut apparaître justifiée.

Mais qu'est-ce qui explique l'existence de ce seuil minimum d'acceptation de la carte bancaire, si ce n'est une tarification des banques trop élevée pour permettre aux commerçants d'accepter le règlement des petits montants ?

Les banques restreindraient-elles délibérément le champ d'usage de la carte bancaire ?

Est-ce pour justifier la nécessité d'un nouveau produit, le PME Moneo, source de nouveaux revenus grâce à la facturation de son activation et à l'avance de trésorerie engendrée par son chargement préalable ?

Les consommateurs français, fortement incités par les banques à s'équiper de carte bancaire, paient déjà très cher leur cotisation, ce qui leur donne le droit de pouvoir régler leurs dépenses quelque en soit le montant et non de se faire imposer un nouveau produit sans intérêt.

L'UFC-Que Choisir demande aux banques de diminuer les commissions sur les transactions CB afin que les seuils qui limitent l'utilisation de la carte bancaire disparaissent et de permettre ainsi à la carte bancaire de jouer pleinement son rôle de moyen de paiement.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter