Faux avis de consommateur

Bonjour-promo.com pris la main dans le sac

Publié le : 22/07/2015 

Le site marchand Bonjour-promo.com n’hésite pas à poster sur Internet des faux avis de consommateurs à sa gloire. Il vient même de le faire sur les forums de Que Choisir !

 

Quand  une poignée d’internautes, dont un enregistré sous quatre pseudonymes, envoie une salve de messages positifs sur la même entreprise, la méfiance est de mise. C’est ce qui s’est produit sur un des forums de l’UFC-Que Choisir à propos de Bonjour-promo.com. Entre le 10 juin et le 3 juillet, cette société nantaise, dont il n’avait jamais été fait mention sur notre site, a fait l’objet de huit messages laudateurs dans un sujet spécialement ouvert pour l’occasion : « Chapeau pour la livraison rapide, le colis en bon état et le produit conforme à la commande, je vais sûrement re-commander » ; « le modèle que j'ai commandé sur bonjour promo est nickel, les finitions sont ok » ; « j'ai eu mon colis quelques jours avant la date de livraison. je recommande » (sic)…

Ces avis émanaient d’internautes fraîchement inscrits sur nos forums. Par les adresses IP, nous avons pu établir très rapidement que les contributeurs « james-007 », « mia-clara », « Peggy2000 » et « leroy41 » utilisaient le même ordinateur mais sans se connaître, à lire leurs messages. Étrange.

Le même phénomène semble avoir touché le forum de nos confrères de 60 millions de consommateurs, sur lequel apparaît début juillet un sujet dédié à Bonjour-promo.com. À voir les pseudos, les mêmes internautes sont à la manœuvre, « hamidsimon3 » devenant « h. simon ». Là encore inscrits du jour même, ils disparaissent une fois leurs avis positifs déposés.

L’opération éclair recommence sur les forums d’Au féminin, toujours début juillet, avec des pseudos proches de ceux vus sur notre site, « chiaraclara » devenant « chiara2394 ». De plus en plus étrange.

Contacté, le gestionnaire de Bonjour-promo.com, Jérôme Plunian, nous  répond : « Il nous est impossible de maîtriser ce que les clients ou nos concurrents dispersent sur Internet ». Autrement dit, il soupçonne ses concurrents de laisser sur lui de faux avis positifs. On sort de l’étrange pour entrer dans le fantastique.

Le problème est que Jérôme Plunian s’est déjà fait prendre en 2013 en flagrant délit de faux avis sur le site Comment ça marche. Le 3 septembre, l’administrateur des forums lui écrit : « Bonjour M. Plunian, alias M. baronparis38 le bien nommé ("Le site a l'air pro les meubles sont pas cher et design"). Utiliser différents pseudos pour se faire de la publicité est interdit, pour votre information. Sur ce, je ferme la discussion ».

Les entreprises qui se donnent vraiment les moyens de travailler leur « e-reputation » ne se font pas prendre aussi facilement. Elles sous-traitent à des prestataires capables d’organiser des envois plus subtils. Il n’y a pas de recette infaillible pour détecter les faux avis de consommateurs. Néanmoins, si vous constatez sur un forum que tous les retours clients émanent d’internautes qui n’ont laissé qu’un ou deux messages, concentrés sur quelques jours seulement, méfiance. Le côté répétitif des messages doit aussi vous mettre en alerte. Les huit messages bidon laissés sur notre site étaient tous de longueur identique. Deux d’entre eux mentionnaient un numéro de commande, 1505312225Y68J1 et 1505270717XETCZ. Quel client prendrait la peine de saisir cette longue suite de chiffres et de lettres sans intérêt ?

Capture d’écran du forum consacré à Bonjour-promo.com sur Que Choisir

capture d'écran