Immobilier Les visites reprennent avec des précautions

Immobilier

Les visites reprennent avec des précautions

Publié le : 14/06/2020 

Totalement stoppées pendant le confinement, les visites de biens immobiliers sont de nouveau autorisées. Afin de ne prendre aucun risque, certaines précautions doivent néanmoins être respectées.

 

Après un coup d'arrêt brutal dû à la crise du Covid-19, les visites de logements, en vue d’un achat ou d’une location, ont redémarré progressivement depuis le déconfinement. Certaines agences ou courtiers annoncent même une reprise très soutenue (par exemple une hausse de 45 % en mai 2020 par rapport à mai 2019 selon un sondage réalisé auprès de notaires en Bretagne). Pour beaucoup d’observateurs, ces tendances sont très exagérées. « ll est exact que les agences reçoivent à nouveau des demandes et ont redémarré des visites. Mais ce n’est quand même pas l’euphorie affichée par certains acteurs. Et pour les transactions, on reste inquiet sur un véritable rattrapage, ne serait-ce qu’en raison de possibles restrictions d’octroi des crédits », modère Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale immobilière, FNAIM. En attendant, la première étape consiste à rassurer les candidats potentiels, via l’adoption d’une série de mesures sanitaires. En pratique, mieux vaut continuer de respecter ces précautions qui sont notamment réunies au sein d’un protocole élaboré par la FNAIM.

Protocole sanitaire

Le port du masque reste recommandé par les professionnels, tant pour les clients que pour l’agent immobilier. « Nous préconisons même à nos adhérents de fournir des masques gratuits aux visiteurs. C’est une dépense absorbable pour les agences », fait remarquer Jean-Marc Torrollion. Deuxième règle vivement conseillée : respecter le nombre maximum de deux personnes par pièce (pour toujours conserver 4 m2 minimum par personne). Si deux clients visitent le bien, un seul accompagnera l’agent immobilier dans chaque pièce, l’autre se déplacera ensuite. En cas de logement occupé, le propriétaire ne peut montrer son logement en même temps que l’agent immobilier. Ces derniers devront décider entre eux qui effectue la visite. Enfin, seul l’agent immobilier peut ouvrir et fermer les portes (les poignées étant désinfectées entre chaque visite), les clients étant quant à eux tenus de ne toucher à rien pendant la visite. Enfin la remise des clés devra être réalisée par l’intermédiaire de l’agent via un sac plastique après désinfection.

Élisa Oudin