iPad 2 en vidéo

Évolution sans révolution

Publié le : 10/05/2011 

Le nouvel iPad est plus fin, plus rapide que la précédente tablette tactile d’Apple et doté de deux capteurs photo, mais les améliorations s’arrêtent là. Nos premières impressions en vidéo avant le test en laboratoire.

 

Pour la nouvelle version de sa tablette tactile, Apple a repris sa recette : un écran lumineux et réactif (9,7 pouces, soit 24,6 cm), une esthétique épurée, une interface simple. La première différence avec l’iPad 1 saute aux yeux : il est beaucoup plus fin, moins de 9 mm contre 13,4 mm pour le premier. C’est certes appréciable, mais évidemment pas suffisant pour marquer une réelle amélioration. De fait, Apple a également procédé à quelques changements discrets mais notables. Cela concerne d’abord les composants. Le processeur, toujours cadencé à 1 GHz est désormais doté d’un double cœur qui permet d’optimiser les performances. La puce graphique a également été améliorée. Du coup, concrètement, l’iPad 2 est plus rapide lorsqu’il s’agit de jouer, de naviguer sur Internet ou d’ouvrir des applications gourmandes en ressources (comme Google Earth, par exemple). Apple promet malgré tout une autonomie identique au premier modèle, soit 10 h. Nos tests en laboratoire permettront de le confirmer.

La seconde évolution vient de la présence, désormais, de capteurs photo. Apple a d’abord intégré un appareil photo, mais il s’est contenté d’une résolution de 0,7 mégapixel, ce qui est ridicule par rapport à la concurrence (5 à 8 mégapixels). En façade, une webcam VGA (640 × 480 pixels) permet ensuite de passer des appels en visiophonie avec FaceTime. Côté image, c’est donc bien le service minimum ; là aussi nos tests nous permettront d’en juger la qualité.

En ce qui concerne les prix, Apple est resté dans la même fourchette que pour le premier modèle. Disponible en noir ou en blanc, l’iPad 2 est proposé entre 489 et 813 € selon la capacité de stockage (16, 32 et 64 Go) et la présence ou non d’une puce de connexion en 3G.

Camille Gruhier