Tablettes tactiles

Apple plus apprécié que Samsung

Publié le : 09/12/2013 

Depuis qu’Apple a lancé son iPad, le nombre de références de tablettes tactiles disponibles en boutique a explosé. Parce qu’il s’agit de l’appareil high-tech le plus en vue actuellement, tous les constructeurs s’empressent de proposer des modèles pour croquer leur part du gâteau. Mais attention : toutes les tablettes tactiles ne se valent pas. Nos tests en laboratoire révèlent régulièrement les différences de performances. L’étude de satisfaction que nous vous présentons ici apporte un nouvel éclairage, du point de vue des utilisateurs cette fois.

 

Pour choisir une tablette tactile, il y a bien entendu nos tests indépendants réalisés en laboratoire et mis à jour très régulièrement. Et depuis qu’Apple a sorti en 2010 son premier iPad, la concurrence fait rage entre les constructeurs pour se placer sur la plus haute marche du podium.

Pour compléter cette évaluation, nous avons mené une étude de satisfaction auprès de nos abonnés utilisateurs d’une tablette tactile (méthodologie en encadré). Et c’est Apple qui prend la première place de ce classement.  D’ailleurs, les utilisateurs d’iPad passent beaucoup plus de temps que les autres sur leur tablette : 2 heures par jour en moyenne, contre 1 h 36 pour les utilisateurs d’une Google Nexus et 1 h 28 pour les utilisateurs d’une tablette Samsung Galaxy (Tab ou Note). Précisons que la moyenne tombe à moins de 45 minutes quotidiennes pour les modèles à bas prix (moins de 150 €). Peut-être vaut-il mieux les éviter…

Plus globalement, l’indice de satisfaction des utilisateurs d’iPad atteint 8,5/10 (une note à faire pâlir les as du marketing), il est encore correct chez Samsung et Google (7,8 et 7,5/10), mais chute à moins de 7/10 chez les autres. Autrement dit, les utilisateurs des tablettes d’autres marques ne sont pas satisfaits de leur achat.  Conclusion : mieux vaut éviter de craquer pour une tablette tactile moyenne, quitte à décaler son achat. Notre récente prise en main de quelques modèles premier prix aboutissait d’ailleurs à la même conclusion.

La tablette tactile couvre la plupart des besoins informatiques quotidiens (recherche d’information sur Internet, actualités, météo, courriel, jeux, etc.). Près de 30 % des utilisateurs ont relégué leur ordinateur au second plan. Parmi eux, 42 % sont des utilisateurs d’iPad, et seulement 16 % des utilisateurs d’une tablette Samsung.

Notre étude sur les usages et la satisfaction des tablettes

Étude réalisée du 20 au 26 novembre 2013 auprès des inscrits à la newsletter hebdomadaire de Que Choisir.

  • 879 répondants

  • 62 % d’hommes, 38 % de femmes

  • 67 % âgés de 55 ans et plus

  • 5 % se considèrent comme des novices en informatique

 

Qui a quoi ?

  • 45 % possèdent un iPad

  • 26 % un Galaxy Tab ou Note

  • 5 % un Google Nexus

  • 24 % ont une tablette d’une autre marque

 

De quand date l’achat ?

  • En 2013 dans 43 % des cas

  • En 2012 pour 35 % des cas