Outil multifonction Ryobi R18MT Prise en main

Outil multifonction Ryobi R18MT

Prise en main

Publié le : 10/05/2018 

Un outil multifonction permet aux bricoleurs de tout faire : poncer, tronçonner ou découper divers matériaux durs (bois, stratifié, PVC, cuivre, joint de carrelage…). Avec son nouveau R18MT, Ryobi propose un appareil sans fil doté d’une tête pivotante. Nous l’avons pris en main.

 

Principale innovation du Ryobi R18MT, sa tête pivotante. Facile à orienter grâce à une action sur un seul bouton, elle peut prendre 5 positions jusqu’à former un angle de 90° avec la machine. Ce qui permet de travailler plus confortablement dans les endroits difficiles d’accès et même dans les angles de murs. La tête pivotante permet également de corriger l'un des défauts du R18MT, sa longueur : 330 mm alors qu’il faut généralement compter moins de 290 mm pour un appareil filaire. C'est sa batterie (1), située à l'arrière, qui en fait un appareil aussi encombrant. Mais l’avantage, c'est qu'il est possible de travailler dans toutes les positions sans avoir à démêler des nœuds de fil électrique ni à faire attention de ne pas l’endommager.

En plus de la liberté qu’apporte cette technologie sans fil, le Ryobi R18MT s’avère très confortable à utiliser et possède une très bonne prise en main. Avec un angle d'oscillations de 3,2° à une vitesse variable de 10 000 à 20 000 mouvements par minute, le R18MT se révèle efficace. Nous avons apprécié le réglage de la vitesse – 6 régimes clairement indiqués – qui s’effectue simplement via une mollette facilement accessible. Et cela même en travaillant.

visu-outil-multifonctions-ryobi
La tête pivotante permet de travailler dans des endroits difficiles d'accès.

Autre bon point, la gâchette de commande peut être verrouillée en position marche par un bouton dédié. Ce qui évitera de se fatiguer lors d’un travail un peu long.

À l’usage, l’appareil s’est montré un peu bruyant, notamment lors de travaux difficiles dans le bois, ce qui est le cas de tous les outils multifonctions. Il est alors judicieux de prendre ses précautions et de porter un casque de protection auditif.

Les travaux réalisés dans du bois, du placo et du PVC se sont montrés concluants. Les coupes sont bien nettes et le réglage de la vitesse permet de s’adapter rapidement au matériau.

L'outil de Ryobi est livré avec un adaptateur universel qui lui permet d'accueillir un large choix d'accessoires et le rend compatible avec les lames de type Bosch. Dommage que la notice explicative ne soit pas très claire et, selon l’outil souhaité, il n’est pas évident de savoir comment insérer l’adaptateur. Il faudra donc un peu d’habitude pour bien maîtriser cette compatibilité. Heureusement, le changement de l’outil est simple et rapide à effectuer grâce à un seul levier aimanté. Le Ryobi R18MT est livré avec 1 lame bois/métal, 1 lame bois, 1 plateau de ponçage et 6 feuilles abrasives. De quoi commencer à travailler dès la sortie du magasin… à condition de disposer de la batterie.

Notre avis sur le Ryobi R18MT

Avec ses deux atouts majeurs (sa tête pivotante et l’absence de fil) l’outil multifonction de Ryobi prend tout son sens et libère totalement l’utilisateur. Il offre en outre un bon rapport qualité-prix (105 €).

Les +

  • Facilité de prise en mainFixation rapide de l’outil
  • Tête orientable
  • Maniabilité

Les -

  • Documentation pauvre
  • Bruit
  • Longueur de l'appareil

 

(1) Le R18MT fonctionne avec une batterie 18V One+. Il s’agit d’un principe de batterie interchangeable sur une centaine d’outils de la marque (exemple, la perceuse sans fil à percussion Ryobi R18PD-LL25S) qui permet de proposer à l’achat des machines sans batterie, donc moins chères.