Florence Humbert
Usage limité dans les cosmétiques
La Commission européenne vient de durcir la réglementation concernant les butylparaben et propylparaben, suspectés de perturber le système endocrinien. Le mélange de méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone (MIT/MCIT), un agent conservateur au potentiel allergisant élevé, est également dans le collimateur.
L’étau se resserre autour des conservateurs suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Après l’interdiction de 5 parabènes (Isopropylparaben, Isobutylparaben, Phenylparaben, Benzylparaben, Pentylparaben) en avril dernier, la Commission européenne a décidé de restreindre les conditions d’emploi de deux autres substances de la même famille : les butylparaben et propylparaben. La limite autorisée, qui est actuellement de 0,4 % s’ils sont utilisés seuls et de 0,8 % lorsqu’ils sont mélangés à d’autres esters, va passer à 0,14 % dans les deux cas. De plus, l’utilisation de ces deux agents conservateurs sera interdite dans les produits sans rinçage destinés à être appliqués sur la zone fragile du siège des enfants de moins de trois ans. La Commission estime en effet que « le risque de pénétration percutanée est plus élevé en présence d'une irritation et occlusion de la peau qu'avec une peau intacte ». Ces nouvelles dispositions s’appliqueront aux produits mis en rayon après le 16 avril 2015 (règlement 1004/2014 du 18 septembre publié au Journal officiel de l’Union européenne du 26 septembre 2014). Quant à ceux qui sont déjà sur le marché, ils pourront continuer à être commercialisés jusqu’au 16 octobre 2015.
Un deuxième règlement vise cette fois le mélange de méthylisothiazolinone et méthylchloroisothiazolinone (MIT/MCIT), un agent conservateur largement utilisé durant ces dernières années en remplacement des parabènes. En raison de son fort potentiel allergique, ce conservateur très puissant était jusqu’ici autorisé à une concentration maximale de 0,0015 %. Si cette limite s’applique toujours aux produits à rincer, tels que les shampoings et les gels douche, en revanche, l’utilisation du MIT/MCIT va être interdite dans les laits corporels et les produits sans rinçage. Cette mesure s’appliquera aux produits mis sur le marché après le 16 juillet 2015. Mais les anciens produits pourront rester en vente…. jusqu'au 16 avril 2016 !
La Commission n’a pourtant pas hésité à s’accorder un satisfecit dans un communiqué de presse, intitulé « Consommateurs : la Commission rend les produits cosmétiques plus sûrs », publié en même temps que les deux nouveaux règlements. « Nous avons une fois de plus montré que nous plaçons la sécurité des consommateurs au cœur de toutes nos décisions », soulignait Neven Mimica, commissaire européen chargé de la politique des consommateurs. Il n’était sans doute pas inutile de le rappeler à l’heure où le secteur cosmétique, qui était jusqu’ici du ressort de la DG Sanco (Direction générale de la santé et des consommateurs), vient de passer dans le giron de la DG Entreprise et Industrie, à l’occasion de la réorganisation de la Commission. Pas de quoi rassurer les consommateurs.