Rénovation énergétique Une nouvelle enquête accablante

Rénovation énergétique

Une nouvelle enquête accablante

Publié le : 07/02/2017 

Après l’enquête de Que Choisir qui a dressé un constat désastreux du marché de la rénovation énergétique assuré par les professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement), celle de la Répression des fraudes (DGCCRF) enfonce le clou.

 

Il y a deux mois, l’enquête de Que Choisir dénonçait l’impossibilité pour les ménages de faire des travaux d’économie d’énergie efficaces. En cause, les professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement) qui pour la plupart présentent des devis non conformes, proposent des travaux incohérents et pratiquent des prix très excessifs.

Fin janvier, la DGCCRF (Répression des fraudes) a enfoncé le clou avec sa propre enquête, et le résultat est le même : dévastateur pour les artisans et les entreprises RGE. Sur les 360 entreprises contrôlées, 57 % ont été épinglées. « Les contrôles ont permis d’identifier un large éventail de pratiques commerciales qui font l’objet de sanctions », souligne le rapport qui, « compte tenu des enjeux financiers et de la gravité des pratiques mises en œuvre par certains professionnels du secteur, sans déconseiller de tels investissements, recommande une grande vigilance, surtout en cas de démarchage. » La Répression des fraudes pointe surtout les professionnels qui démarchent de façon agressive avec des « devis incompréhensibles, des crédits camouflés, des labels de qualité mensongers, des pressions pour conclure la vente sans délai, des travaux bâclés. » Si les enquêteurs constatent que certains trompent les consommateurs en se prétendant RGE alors qu’ils ne le sont pas, ils notent aussi que « la détention réelle du label RGE ne garantit pas en elle-même l’absence de pratiques commerciales trompeuses. » La DGCCRF assure qu’il ne faut pas généraliser puisqu’elle a surtout ciblé des entreprises déjà signalées, mais elle souligne néanmoins le chiffre élevé de pratiques frauduleuses sur le marché de la rénovation énergétique, comparé à d’autres secteurs.

À l’inverse de ces contrôles ciblés effectués par les services de la Répression des fraudes, l’enquête de Que Choisir a porté exclusivement sur des professionnels RGE dûment référencés qui ne font pas de démarchage mais se déplacent à la demande des clients soucieux de faire des économies d’énergie… Pour autant, nos analyses des devis et des prix pour 10 maisons individuelles ne sont pas plus de nature à inciter les particuliers à se lancer dans les travaux d’économie d’énergie !

Espace Info Énergie

Avant de faire appel à un professionnel RGE, Que Choisir recommande de prendre rendez-vous avec l’Espace Info Énergie le plus proche de son domicile. C’est l’assurance de recevoir gratuitement des conseils objectifs et désintéressés sur les travaux d’économie d’énergie les plus adaptés à son logement. Dans le meilleur des cas, il peut même y avoir un soutien efficace à une rénovation de qualité.

Élisabeth Chesnais

Contacter l'auteur(e)