Tarif du gaz et de l’électricité Augmentation du gaz, pas de l’électricité

Tarif du gaz et de l’électricité

Augmentation du gaz, pas de l’électricité

Publié le : 10/10/2014 

Pas de changement sur les prix de l’électricité en octobre dans le comparateur énergie mis en ligne par l’UFC-Que Choisir. Le tarif réglementé du gaz augmente en revanche de 3,9 %. Certaines offres en prix de marché suivent ce mouvement, d’autres pas. Le point.

 

À l’approche de l’hiver, la hausse du prix du gaz n’est pas une bonne nouvelle pour les 8 millions d’usagers clients de GDF Suez au tarif réglementé. Il faut cependant la relativiser.

Sur les 9 premiers mois de l’année, de janvier à septembre, le tarif réglementé du gaz a diminué de 6,8 %. Une fois prise en compte la hausse d’octobre, il reste pour l’instant en baisse de 3,5 % sur l’année.

Compte tenu de cette hausse de prix, toutes les offres en prix de marché qui sont indexées sur le tarif réglementé augmentent dans les mêmes proportions, soit en moyenne + 3,9 %, avec des différences selon les niveaux de consommation : + 1,3 % pour un usage cuisson, + 2,4 % pour une utilisation cuisson et eau chaude, + 3,8 % pour les ménages qui se chauffent au gaz.

Les offres en prix fixe de marché évoluent de façon contrastée selon les fournisseurs et pour certains selon l’offre. L’augmentation va jusqu’à + 6 % chez Antargaz, avec des différences selon les zones tarifaires.

GDF Suez joue à la fois la stabilité, la hausse ou la légère baisse sur ses offres de marché, selon la durée et le niveau de consommation. 

 

Comparez les tarifs des fournisseurs de Gaz et d’Électricité et choisissez l’offre la plus adaptée à votre logement et à votre consommation !

Élisabeth Chesnais