

Grande distribution - Contre ses marges excessives
La loi Agriculture et Alimentation est un échec : malgré une ponction de 1,6 milliard d’euros sur le budget des consommateurs, les prix agricoles restent bas alors que les marges des grandes enseignes ont continué à augmenter. Il convient donc d’obtenir la transparence totale sur les marges réalisées par l’industrie et la distribution et l’abandon immédiat du relèvement de 10 % du seuil de revente à perte.


Les négociations commerciales annuelles entre distributeurs et industriels viennent de s’achever ; le couperet est tombé : les prix des produits en…

Alors que l’UFC-Que Choisir dénonçait le mois dernier la prolongation pour 3 ans de l’expérimentation du relèvement du seuil de revente à perte portée…

Hier, Le Parisien a publié un article indiquant que Bercy planchait actuellement sur un « panier anti-inflation » dont pourraient bénéficier les…
Ce qu'il faut savoir
Les prix payés aux agriculteurs baissent dans de nombreuses filières depuis plusieurs années, contraignant certains exploitants à vendre en dessous de leur prix de revient. Les consommateurs en revanche n’ont pas vu baisser les prix ou ont même subi des hausses, car l’industrie agroalimentaire et la distribution ont profité des baisses des prix agricoles pour augmenter leurs marges.
En 2017, Emmanuel Macron s’était engagé à obtenir une revalorisation du prix payé aux agriculteurs, en contrepartie d’un relèvement de 10 % de la marge minimale réalisée par la grande distribution (seuil de revente à perte, SRP). Pourtant, l’UFC-Que Choisir a démontré (1) que cela s’est révélé un jeu de dupes. La mesure s’est immédiatement traduite pour les consommateurs par une inflation moyenne de + 0,83 % sur les produits alimentaires (soit une ponction sur leur pouvoir d’achat de 1,6 milliard d’euros pendant les 2 années qu’est censée durer cette mesure).
Quant à l’engagement de modération de marges, non seulement il n’a été tenu dans aucune des trois filières que nous avons étudiées (lait, volaille et viande bovine), mais les marges ont même augmenté très significativement, alors que les prix agricoles continuaient à stagner à des niveaux très bas. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir a mobilisé les consommateurs en octobre 2019, pour dire « Stop aux chèques en blanc (2) » à la grande distribution.
Cette politique de marges élevées s’observe de manière encore plus marquée sur les fruits et légumes bio. L’UFC-Que Choisir a calculé (3) que la marge brute réalisée par la grande distribution est en moyenne 75 % plus élevée en bio que pour les produits conventionnels. En conséquence, près de la moitié du surcoût en magasin des fruits et légumes bio s’explique par la surmarge de la grande distribution.
Notes
(1) Prix agricoles en berne et inflation en rayon https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-loi-alimentation-un-cheque-en-blanc-a-la-distribution-de-1-6-milliard-d-euros-n71555/?dl=50563, 11/10/2019.
(2) Loi Alimentation : un chèque en blanc à la distribution de 1,6 milliard d’euros ! https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-loi-alimentation-un-cheque-en-blanc-a-la-distribution-de-1-6-milliard-d-euros-n71555/, 11/10/2019.
(3) Surmarges sur les fruits et légumes bio : la grande distribution matraque toujours les consommateurs ! https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-sur-marges-sur-les-fruits-et-legumes-bio-la-grande-distribution-matraque-toujours-les-consommateurs-n69471/, 22/08/2019.
Ce que nous demandons
- L’abandon du relèvement de 10 % du seuil de revente à perte, qui pèse sur le budget des consommateurs sans avoir permis de revaloriser, comme annoncé, le revenu des agriculteurs.
- La transparence totale dans la construction des prix alimentaires, via la publication par l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires des niveaux de marges nettes réalisées par catégorie de produits, pour chaque industriel et enseigne de la distribution, afin de mettre ces acteurs sous la pression salutaire de la transparence.
- Un rééquilibrage des négociations commerciales entre les producteurs agricoles d’une part et les industriels ou la grande distribution d’autre part, qui passe par la publication des conditions de négociation et par des contrôles et sanctions renforcés de la part de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
Voir aussi
Action UFC-Que Choisir
Relèvement du seuil de revente à perte • Halte au braquage du pouvoir d’achat des consommateurs ! Publié le : 13/01/2023Alors qu’une proposition de loi entend prolonger pendant 3 années supplémentaires le relèvement de 10 % du seuil de revente à perte (SRP) pour les produits alimentaires, l’UFC-Que Choisir s’indigne, dans le contexte d’inflation galopante, de cette ponction opérée au seul bénéfice de la grande…
Billet du président
Relèvement du seuil de revente à perte • Stop à cette coûteuse anomalie ! Publié le : 08/06/2022La loi Alimentation de 2018 (dite loi EGAlim) a instauré le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) pratiqué par les enseignes de distribution en les obligeant à réaliser une marge minimale de 10 % sur les produits alimentaires en rayons. Concrètement, si un distributeur achète à son…
Action UFC-Que Choisir
Deux ans après la promulgation de la loi EGalim • Ses ambitions sont définitivement enterrées ! Publié le : 03/11/2020Deux ans après l’adoption de la loi EGalim1, un collectif de 28 syndicats et associations publie un bilan dont le constat d’échec est sans appel : la quasi-totalité des indicateurs est au rouge et des reculs sont à noter. Presque aucune des ambitions et bonnes intentions déclarées en grande pompe…
Action UFC-Que Choisir
Loi Alimentation • Un chèque en blanc à la distribution de 1,6 milliard d’euros ! Publié le : 11/10/2019Deux ans après la promesse d’Emmanuel MACRON lors du discours de Rungis dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, de revaloriser le revenu agricole via l’augmentation du seuil de revente à perte (SRP), l’UFC-Que Choisir et la Confédération Paysanne condamnent amèrement, étude d’impact à…
Action UFC-Que Choisir
Sur-marges sur les fruits et légumes bio • La grande distribution matraque toujours les consommateurs ! Publié le : 22/08/2019Deux ans après la publication d’une étude économique pointant les sur-marges de la grande distribution sur les fruits et légumes bio1, l’UFC-Que Choisir dénonce aujourd’hui la persistance de cette déplorable politique, dommageable pour le pouvoir d’achat des consommateurs et l’environnement. Afin de…
Billet du président
Relèvement du seuil de revente à perte • Comment le cadeau à la grande distribution annoncé par Emmanuel Macron reviendra-t-il aux agriculteurs ? Publié le : 12/10/2017Le Président de la République a annoncé hier les premières orientations qu’il souhaite donner au modèle agricole et alimentaire français, à mi-parcours des Etats généraux de l’alimentation. J’avais craint à leur ouverture que ces Etats Généraux ne soient qu’un prétexte pour faire avaler aux…
Action UFC-Que Choisir
Relèvement du seuil de revente à perte • Lettre ouverte au Président de la République Publié le : 10/10/2017Action UFC-Que Choisir
Réforme du seuil de revente à perte • 1,4 Milliard d’euros de pouvoir d’achat ponctionnés inutilement Publié le : 29/09/2017Après avoir déjà, fin août, publiquement craint que les Etats Généraux de l’Alimentation soient un simple habillage pour une augmentation généralisée des prix, l’UFC-Que Choisir, tirant les conséquences de la difficulté d’être entendue dans le cadre des Ateliers et des réactions outrancières à toute…
Action UFC-Que Choisir
Fruits et légumes bio • Les sur-marges de la grande distribution Publié le : 29/08/2017Alors que la grande distribution est aujourd’hui le plus gros acteur sur le marché en pleine croissance du bio, l’UFC-Que Choisir rend publique une étude qui montre que les promesses des grandes enseignes (offre large et prix bas) ne sont pas tenues. Notre analyse économique et de terrain portant…
Action UFC-Que Choisir
Comparateur UFC-Que Choisir des magasins drives de la grande distribution • Où conduire son chariot ? Publié le : 19/06/2013Autres contenus qui peuvent vous intéresser

Mobilisez-vous pour rendre obligatoire le Nutri-Score en participant à la campagne #AfficheTonNutriScore. Depuis de…

Les pesticides ont des conséquences désastreuses sur la biodiversité, la qualité des eaux et des sols, la santé via…

88 % des publicités alimentaires destinées aux enfants promeuvent des produits particulièrement riches, notamment la…

Alors que les stocks de poissons pêchés dans les eaux européennes sont en grande majorité surexploités, la grande…

Rien ne se perd, tout se transforme. Les déchets prolifèrent et leur réduction constitue un enjeu sanitaire, écologique…