
J’ai été relativement surpris de voir la presse relayer en début de semaine certaines alertes concernant le risque de rattrapage sur les factures…
La consommation d’énergie est bien souvent contrainte lorsqu’il s’agit de chauffer son domicile, ou encore de se déplacer en voiture quand les transports publics manquent. Ceci explique la sensibilité des consommateurs aux tarifs des énergies et leur exigence que ceux-ci ne soient pas artificiellement élevés en raison d’entraves au fonctionnement optimal des marchés, ou encore de taxes infondées.
J’ai été relativement surpris de voir la presse relayer en début de semaine certaines alertes concernant le risque de rattrapage sur les factures…
Pour contenir la hausse des factures d’électricité, le gouvernement a mis en place une mesure de régulation du marché permettant de faire davantage bé…
Dans un article du Parisien en date du 14 janvier dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, interrogé par un journaliste lui demandant si le…
Alors que l’annonce par le gouvernement de l’effectivité du plafonnement à 4 % de l’augmentation du tarif réglementé via un relèvement du plafond de…
Les dépenses énergétiques engagées en 2019 par les consommateurs pour le logement et le transport ont atteint 3 144 € et sont en forte augmentation : + 11,7 % depuis 2016. S’agissant de dépenses élevées et fortement contraintes, les consommateurs sont particulièrement attachés au fait que les marchés de l’énergie aient un fonctionnement optimal permettant de fixer des prix justes.
Pourtant, l’UFC-Que Choisir a recensé de nombreux dysfonctionnements sur ces marchés, qu’ils concernent leur organisation même ou la difficulté des consommateurs à faire jouer la concurrence.
Par exemple, si les prix de l’électricité disjonctent (1), c’est largement en raison d’une organisation baroque du marché de l’électricité caractérisée par le rôle prépondérant d’EDF aussi bien dans la production (2) que dans la fourniture d’électricité. Ou encore, si le coût du propane en citerne est si élevé en France, c’est en grande partie en raison d’un marché digne d’un grand bazar (3), sclérosant la concurrence, ayant notamment comme explication une forte captivité des consommateurs imposée contractuellement par les professionnels.
De plus, un juste prix de l’énergie passant par une mise en concurrence effective des différentes offres de marché, les consommateurs doivent être en mesure de comparer ces offres. Or, ils sont bien souvent noyés dans un labyrinthe tarifaire. C’est la raison pour laquelle, afin de favoriser des comparaisons objectives et indépendantes, l’UFC-Que Choisir a lancé dès 2014 un comparateur (4) – librement accessible – des offres d’électricité et de gaz. Pour renforcer le rôle de régulateur du marché des consommateurs, l’UFC-Que Choisir organise aussi, régulièrement, des campagnes d’achats groupés (5) mettant en concurrence effective les fournisseurs de gaz et d’électricité pour obtenir des tarifs attractifs avec une sécurité juridique associée.
Un prix juste de l’énergie suppose enfin une fiscalité juste. Or, les taxes affectant l’énergie sont particulièrement foisonnantes et souvent méconnues des consommateurs. Particulièrement, l’UFC-Que Choisir déplore que la TVA s’applique non seulement au prix de l’énergie seule, mais également à la fiscalité propre à l’énergie. Cette TVA sur les taxes (6) a renchéri de 4,6 milliards d’euros les dépenses d’énergie de l’ensemble des consommateurs pour la seule année 2018. Notre association a ainsi lancé une pétition (7) appelant à abolir cette véritable aberration fiscale.
(1) Prix de l’électricité : ne pas faire disjoncter les prix sur le court terme, oui, mais après ? https://www.quechoisir.org/billet-du-president-prix-de-l-electricite-ne-pas-faire-disjoncter-les-prix-sur-le-court-terme-oui-mais-apres-n69107/, 22/07/2019.
(2) Concurrence sclérosée sur la production d’électricité : un surcoût de 2,4 milliards d’euros pour les consommateurs, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-concurrence-sclerosee-sur-la-production-d-electricite-un-surcout-de-2-4-milliards-d-euros-pour-les-consommateurs-n53613/, 05/04/2018.
(3) Propane : l’UFC-Que Choisir saisit l’Autorité de la concurrence pour mettre fin au grand bazar, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-propane-l-ufc-que-choisir-saisit-l-autorite-de-la-concurrence-pour-mettre-fin-au-grand-bazar-n84583/, 28/10/2020.
(4) Gaz, électricité : l’UFC-Que Choisir lance son comparateur énergie, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-gaz-electricite-l-ufc-que-choisir-lance-son-comparateur-energie-n12293/?utm_source=emailcampaign129&utm_medium=phpList&utm_content=HTMLemail&utm_campaign=CP%20UFC-QC:%20Lancement%20du%20comparateur%20%C3%A9nergie, 17/09/2014.
(5) « Énergie moins chère ensemble » : l’UFC-Que Choisir fait baisser les factures de gaz et d’électricité ! https://www.quechoisir.org/nos-combats-energie-moins-chere-ensemble-l-ufc-que-choisir-fait-baisser-les-factures-de-gaz-et-d-electricite-n67379/#:~:text=moins%20ch%C3%A8re%20ensemble-,L'UFC%2DQue%20Choisir%20fait%20baisser%20les%20factures,de%20gaz%20et%20d'%C3%A9lectricit%C3%A9%20!&text=L'UFC%2DQue%20Choisir%20a,%C2%AB%20%C3%89nergie%20moins%20ch%C3%A8re%20ensemble%20%C2%BB., 28/05/2019.
(6) Envolée des prix des carburants : une pétition contre la TVA sur les taxes, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-envolee-des-prix-des-carburants-une-petition-contre-la-tva-sur-les-taxes-n70715/, 18/09/2019.
(7) TVA sur les taxes : stop à la double peine fiscale ! https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-tva-sur-les-taxes-stop-a-la-double-peine-fiscale-n70575/, 18/09/2019.
Billet du président
Électricité • Un levier pour soulager le porte-monnaie Publié le : 07/01/2022« Mieux vaut tard que jamais » dit le proverbe ! Mais quand même… En écoutant les médias, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre que le gouvernement semble enfin se résoudre à actionner le levier du volume de nucléaire vendu par EDF à ses concurrents à prix régulé (ARENH) pour soulager le pouvoir…
Billet du président
Flambée des prix de l’énergie • L’arrosoir gouvernemental Publié le : 03/11/2021La dernière annonce par le Premier ministre d’une « indemnité inflation » de 100 € au bénéfice de 38 millions de personnes entend clore, jusqu’à nouvel ordre, la séquence des mesures gouvernementales pour répondre à l’augmentation de la facture d’énergie des ménages, et plus largement à l’inflation…
Billet du président
Énergie moins chère ensemble • La fausse polémique Publié le : 20/10/2021Le contexte hyperinflationniste des prix sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz ne garantissant pas que l’opération énergie moins chère ensemble (EMCE) 2021 permette aux consommateurs inscrits à cette campagne d’obtenir des offres réalisant de manière durable des économies sur leurs…
Action UFC-Que Choisir
Factures énergétiques • L’UFC-Que Choisir dénonce un faux « bouclier tarifaire » Publié le : 01/10/2021Alors que l’explosion actuelle du tarif réglementé de gaz et celle anticipée pour début 2022 du tarif réglementé de vente de l’électricité appelaient des mesures claires, fortes et pérennes du Premier ministre pour rendre du pouvoir d’achat aux consommateurs, l’UFC-Que Choisir déplore ses annonces…
Billet du président
Envolée prévisible du prix de l’électricité • Mettra-t-elle le Président de la République en tension ? Publié le : 24/09/2021Alors que l’estimation faite par l’UFC-Que Choisir de la hausse à venir début 2022 du tarif réglementé de vente d’électricité (+ 10 %), largement relayée par la presse et que personne n’a contestée, n’a pas manqué de susciter le légitime émoi des consommateurs, Bérangère Abba, secrétaire d’État…
Billet du président
Pellets • Expérimentation d’un achat groupé dans 3 régions Publié le : 21/09/2021Énergie économique et écologique, les granulés de bois ou pellets sont un marché en pleine expansion avec aujourd’hui 1,2 million de ménages qui les utilisent pour se chauffer. Il existe d’ailleurs plusieurs incitations fiscales à les utiliser. La multiplication des producteurs doit permettre de…
Action UFC-Que Choisir
Alerte rouge sur le prix de l’électricité • Aux pouvoirs publics d’agir pour empêcher une explosion des factures de 10 % Publié le : 20/09/2021Alors que les prix des énergies (gaz, carburants, fioul…) flambent ces derniers mois, l’UFC-Que Choisir alerte ce jour sur le risque d’explosion des prix de l’électricité début 2022. Cette sombre perspective n’est toutefois pas inéluctable, puisque les pouvoirs publics disposent de plusieurs leviers…
Action UFC-Que Choisir
TVA sur les taxes énergétiques • Halte à l’escalade fiscale Publié le : 13/06/2021Billet du président
Linky • Les consommateurs financent bien le déploiement… et la surmarge d’Enedis ! Publié le : 02/06/2021Alors que de guerre lasse, on pensait que le sujet lié au coût du déploiement du compteur Linky n’avait plus vocation à faire l’actualité, l’article du Parisien consacré à ce financement a remis sur le devant de la scène un sujet douloureux pour les consommateurs… et a permis à Enedis de sortir la…
Action UFC-Que Choisir
Prix de l’électricité • Explosion des factures : la nécessité d’une nouvelle régulation en toute transparence Publié le : 20/05/2021Alors que les discussions autour du devenir d’EDF se déroulent dans une déplorable opacité, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui une étude exclusive qui tire le bilan de l’actuelle régulation du marché, à l’origine des fortes hausses tarifaires frappant les consommateurs. Compte tenu de l’importance…
Si le compteur électrique Linky est dans une phase très avancée de son déploiement (débuté en masse en 2015, il doit…
L’affaire n’est pas récente, elle a déjà quelques décennies… Au cours des 20 dernières années, le démarchage…
Face à la hausse des prix de l’énergie, rénover son logement est un enjeu de pouvoir d’achat essentiel, qui contribue en…
Les fabricants conçoivent-ils des produits à la durée de vie volontairement limitée, afin de pousser à la consommation ?…
Erreur
Comment retrouver votre numéro d’abonné ?
Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.