Energie - Pour payer le prix juste

Energie - Pour payer le prix juste

La consommation d’énergie est bien souvent contrainte lorsqu’il s’agit de chauffer son domicile, ou encore de se déplacer en voiture quand les transports publics manquent. Ceci explique la sensibilité des consommateurs aux tarifs des énergies et leur exigence que ceux-ci ne soient pas artificiellement élevés en raison d’entraves au fonctionnement optimal des marchés, ou encore de taxes infondées.

Les dépenses énergétiques engagées en 2019 par les consommateurs pour le logement et le transport ont atteint 3 144 € et sont en forte augmentation : + 11,7 % depuis 2016. S’agissant de dépenses élevées et fortement contraintes, les consommateurs sont particulièrement attachés au fait que les marchés de l’énergie aient un fonctionnement optimal permettant de fixer des prix justes.

 

Pourtant, l’UFC-Que Choisir a recensé de nombreux dysfonctionnements sur ces marchés, qu’ils concernent leur organisation même ou la difficulté des consommateurs à faire jouer la concurrence.

Par exemple, si les prix de l’électricité disjonctent (1), c’est largement en raison d’une organisation baroque du marché de l’électricité caractérisée par le rôle prépondérant d’EDF aussi bien dans la production (2) que dans la fourniture d’électricité. Ou encore, si le coût du propane en citerne est si élevé en France, c’est en grande partie en raison d’un marché digne d’un grand bazar (3), sclérosant la concurrence, ayant notamment comme explication une forte captivité des consommateurs imposée contractuellement par les professionnels.

 

 

 

Une image contenant intérieur, table, assis, pièce

Description générée automatiquement

 

De plus, un juste prix de l’énergie passant par une mise en concurrence effective des différentes offres de marché, les consommateurs doivent être en mesure de comparer ces offres. Or, ils sont bien souvent noyés dans un labyrinthe tarifaire. C’est la raison pour laquelle, afin de favoriser des comparaisons objectives et indépendantes, l’UFC-Que Choisir a lancé dès 2014 un comparateur (4) – librement accessible – des offres d’électricité et de gaz. Pour renforcer le rôle de régulateur du marché des consommateurs, l’UFC-Que Choisir organise aussi, régulièrement, des campagnes d’achats groupés (5) mettant en concurrence effective les fournisseurs de gaz et d’électricité pour obtenir des tarifs attractifs avec une sécurité juridique associée.

Un prix juste de l’énergie suppose enfin une fiscalité juste. Or, les taxes affectant l’énergie sont particulièrement foisonnantes et souvent méconnues des consommateurs. Particulièrement, l’UFC-Que Choisir déplore que la TVA s’applique non seulement au prix de l’énergie seule, mais également à la fiscalité propre à l’énergie. Cette TVA sur les taxes (6) a renchéri de 4,6 milliards d’euros les dépenses d’énergie de l’ensemble des consommateurs pour la seule année 2018. Notre association a ainsi lancé une pétition (7) appelant à abolir cette véritable aberration fiscale.

 

 

 

Notes

 

(1) Prix de l’électricité : ne pas faire disjoncter les prix sur le court terme, oui, mais après ? https://www.quechoisir.org/billet-du-president-prix-de-l-electricite-ne-pas-faire-disjoncter-les-prix-sur-le-court-terme-oui-mais-apres-n69107/, 22/07/2019.
(2) Concurrence sclérosée sur la production d’électricité : un surcoût de 2,4 milliards d’euros pour les consommateurs, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-concurrence-sclerosee-sur-la-production-d-electricite-un-surcout-de-2-4-milliards-d-euros-pour-les-consommateurs-n53613/, 05/04/2018.
(3) Propane : l’UFC-Que Choisir saisit l’Autorité de la concurrence pour mettre fin au grand bazar, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-propane-l-ufc-que-choisir-saisit-l-autorite-de-la-concurrence-pour-mettre-fin-au-grand-bazar-n84583/, 28/10/2020.
(4) Gaz, électricité : l’UFC-Que Choisir lance son comparateur énergie, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-gaz-electricite-l-ufc-que-choisir-lance-son-comparateur-energie-n12293/?utm_source=emailcampaign129&utm_medium=phpList&utm_content=HTMLemail&utm_campaign=CP%20UFC-QC:%20Lancement%20du%20comparateur%20%C3%A9nergie, 17/09/2014.
(5) « Énergie moins chère ensemble » : l’UFC-Que Choisir fait baisser les factures de gaz et d’électricité ! https://www.quechoisir.org/nos-combats-energie-moins-chere-ensemble-l-ufc-que-choisir-fait-baisser-les-factures-de-gaz-et-d-electricite-n67379/#:~:text=moins%20ch%C3%A8re%20ensemble-,L'UFC%2DQue%20Choisir%20fait%20baisser%20les%20factures,de%20gaz%20et%20d'%C3%A9lectricit%C3%A9%20!&text=L'UFC%2DQue%20Choisir%20a,%C2%AB%20%C3%89nergie%20moins%20ch%C3%A8re%20ensemble%20%C2%BB., 28/05/2019.
(6) Envolée des prix des carburants : une pétition contre la TVA sur les taxes, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-envolee-des-prix-des-carburants-une-petition-contre-la-tva-sur-les-taxes-n70715/, 18/09/2019.
(7) TVA sur les taxes : stop à la double peine fiscale ! https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-tva-sur-les-taxes-stop-a-la-double-peine-fiscale-n70575/, 18/09/2019.

 

 

Ce que nous demandons

  • Le maintien du tarif réglementé de vente de l’électricité, dont l’existence est notamment menacée par la Commission européenne. Outre la nécessité de disposer d’une offre encadrant réglementairement la marge réalisée par le fournisseur, ce maintien est nécessaire en tant que pivot tarifaire autour duquel s’articulent les offres de marché.
     
  • Une redéfinition des conditions d’accès des concurrents d’EDF à l’énergie électronucléaire produite par l’ex-monopole ainsi qu’une réforme du mode de fixation du tarif réglementé de vente afin de ne pas en faire un prix plafond le rendant artificiellement inintéressant pour les consommateurs.
     
  • D’imposer aux fournisseurs de gaz une méthodologie commune de présentation de leurs offres commerciales, afin que les consommateurs puissent aisément les comparer, puisque le tarif réglementé de vente du gaz, actuel étalon tarifaire du marché, disparaîtra en 2023.
     
  • De mettre fin à l’assujettissement à la TVA des taxes et contributions s’appliquant aux énergies. Prétendant, à tort, une large impuissance à empêcher la hausse des prix des énergies, le gouvernement ne doit pas occulter qu’à travers l’arme fiscale, il peut participer à alléger les factures d’énergie acquittées par les consommateurs.
     

 

 

Une image contenant mégaphone, homme, tenant, debout

Description générée automatiquement

 

Voir aussi

Action UFC-Que Choisir

Consultation de la commission de régulation de l’énergie (CRE) sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) • Front commun des associations de consommateurs et de la FNCCR pour préserver les TRVE Publié le : 24/10/2022 

Associations de consommateurs et de collectivités locales, nous prenons la parole pour alerter sur un projet de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) visant à accroître l’exposition des consommateurs et collectivités éligibles aux tarifs réglementés de l’électricité aux fluctuations fort

Billet du président

Sobriété énergétique • Un plan faisant l’impasse sur l’essentiel ! Publié le : 17/10/2022 

Récemment présenté en grande pompe par le Gouvernement, le plan de sobriété énergétique prétend non seulement être une réponse aux menaces de coupures de courant cet hiver, mais aussi proposer des mesures permettant de faire baisser structurellement la consommation d’énergie. Malheureusement le plan

Billet du président

Plafonnement du prix de l’électricité • La fausse promesse du gouvernement ? Publié le : 21/01/2022 

Dans un article du Parisien en date du 14 janvier dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, interrogé par un journaliste lui demandant si le plafonnement à 4 % du tarif réglementé de l’électricité entraînerait un rattrapage en 2023 répond sans ambages : « Absolument pas. Il n’y aura pas de

Action UFC-Que Choisir

Mesures gouvernementales sur le prix de l’électricité • Une nouvelle illustration de l’urgence d’une refonte de la régulation Publié le : 14/01/2022 

Alors que l’annonce par le gouvernement de l’effectivité du plafonnement à 4 % de l’augmentation du tarif réglementé via un relèvement du plafond de l’ARENH constitue indéniablement un soulagement pour les consommateurs, l’UFC-Que Choisir ne peut que déplorer le caractère tardif de la mesure, et son

Billet du président

Électricité • Un levier pour soulager le porte-monnaie Publié le : 07/01/2022 

« Mieux vaut tard que jamais » dit le proverbe ! Mais quand même… En écoutant les médias, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre que le gouvernement semble enfin se résoudre à actionner le levier du volume de nucléaire vendu par EDF à ses concurrents à prix régulé (ARENH) pour soulager le pouvoir

Billet du président

Flambée des prix de l’énergie • L’arrosoir gouvernemental Publié le : 03/11/2021 

La dernière annonce par le Premier ministre d’une « indemnité inflation » de 100 € au bénéfice de 38 millions de personnes entend clore, jusqu’à nouvel ordre, la séquence des mesures gouvernementales pour répondre à l’augmentation de la facture d’énergie des ménages, et plus largement à l’inflation

Billet du président

Énergie moins chère ensemble • La fausse polémique Publié le : 20/10/2021 

Le contexte hyperinflationniste des prix sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz ne garantissant pas que l’opération énergie moins chère ensemble (EMCE) 2021 permette aux consommateurs inscrits à cette campagne d’obtenir des offres réalisant de manière durable des économies sur leurs

Action UFC-Que Choisir

Factures énergétiques • L’UFC-Que Choisir dénonce un faux « bouclier tarifaire » Publié le : 01/10/2021 

Alors que l’explosion actuelle du tarif réglementé de gaz et celle anticipée pour début 2022 du tarif réglementé de vente de l’électricité appelaient des mesures claires, fortes et pérennes du Premier ministre pour rendre du pouvoir d’achat aux consommateurs, l’UFC-Que Choisir déplore ses annonces

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.