Première association de consommateurs de France

Première association de consommateurs de France

Depuis 1951, l’UFC-Que Choisir, association à but non lucratif, totalement indépendante, conseille informe et défend les consommateurs grâce à ses alertes, publications, mobilisations et son lobby au plan local, national et européen. Elle fédère 140 associations locales réparties sur tout le territoire, et édite depuis 1961 le mensuel Que Choisir. Elle promeut une consommation responsable, respectueuse des enjeux environnementaux, sanitaires et sociétaux. Depuis 70 ans, le mouvement UFC-Que Choisir reste fidèle à ses convictions et valeurs fondatrices : militant, expert, indépendant.

NOTRE HISTOIRE

En 1951, l’Union fédérale de la consommation (UFC) est créée par André Romieu sous la forme d’un bureau d’études spécialisées. En France, il s’agit de la première association loi 1901 qui se consacre entièrement au domaine de la consommation, et c’est aussi la première de son genre en Europe. Dès ses débuts, ses missions sont l’information, le conseil et la défense des consommateurs. 10 ans après sa création, en 1961, le premier numéro du mensuel Que Choisir est publié.

En 1962, début de la construction de l’Union européenne, une nouvelle étape est franchie puisque l'UFC-Que Choisir participe à la fondation du Bureau européen des Unions des consommateurs (BEUC). Ce regroupement basé à Bruxelles a pour mission principale de représenter ses membres dans les instances européennes et de défendre les intérêts des consommateurs européens. Mais l’UFC-Que Choisir ne s’arrête pas là car au niveau international elle contribue à la création de l'International Consumer Research and testing (ICRT). Il s’agit un consortium indépendant regroupant un peu plus de 35 organisations favorisant la réalisation de recherches et de tests communs.

L’UFC-Que Choisir c’est aussi la proximité et la force d’un réseau. Depuis les années 1970, ce sont 140 associations locales qui agissent sur le terrain. Indispensables et indissociables de notre mouvement, elles accompagnent les consommateurs dans leurs démarches de résolutions de litiges avec les professionnels et mènent des actions et combats locaux pour faire avancer leurs droits. Avec leurs bénévoles, elles se mobilisent également tout au long de l’année pour visiter des enseignes dans le cadre d’enquêtes, animer des Rendez-vous Conso auprès de différents publics (enfants, séniors) ou encore organiser des rencontres avec les citoyens, comme le Printemps des consommateurs.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs pour mieux cibler la publicité selon votre navigation. En cliquant sur « Autoriser » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo.

NOS GRANDES DATES

Nos actions et mobilisations pour défendre vos intérêts

L’association est derrière de nombreuses avancées concrètes notamment grâce à la mobilisation des consommateurs. Depuis 2013, nous avons, par exemple, proposé 6 campagnes d’achat groupé « Energie moins chère ensemble » afin de faire baisser la facture énergie des ménages. Nos applications QuelCosmetic, QuelProduit et QuelDébit constituent des outils individuels pour des choix plus éclairés et permettent de peser sur les marchés. Nous avons obtenu, après plusieurs années de combat, l’officialisation du Nutri-Score, seul étiquetage nutritionnel simplifié adapté aux attentes des consommateurs. De même, nous luttons contre le démarchage téléphonique et notre pétition signée par près de 450 000 personnes a contribué à l’interdiction de ce fléau dans le secteur de la rénovation énergétique.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs pour mieux cibler la publicité selon votre navigation. En cliquant sur « Autoriser » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo.

SUIVEZ NOS ACTIONS GRÀCE À LA LETTRE DU MOUVEMENT

Lancée en avril 2020, cette lettre électronique trimestrielle gratuite a vocation à rendre compte de notre engagement, à l’échelon français comme européen, dans les très nombreux domaines dans lesquels nous intervenons.

Elle nous permet ainsi de rappeler notre rôle d’acteur de la société civile, au service de la promotion d’une société de consommation plus juste, qui s’inscrit dans un impératif de respect de l’homme et de l’environnement.
Mais elle a surtout pour but de renforcer les liens entre nous. Car si notre indépendance et le sérieux de nos expertises sont notre force, notre réelle puissance dépend de vous, vous qui nous soutenez, vous qui relayez nos actions, vous qui nous rejoignez. N’hésitez donc, si ce n’est pas déjà fait, à vous abonner à La Lettre du Mouvement UFC-Que Choisir.

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.