Bracelets connectés

Le protocole

Publié le : 09/12/2014 

Simples à utiliser, les bracelets connectés vous aident à garder la forme en comptant vos pas et en surveillant votre sommeil. À défaut d’être indispensables, ils sont plutôt efficaces.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Bracelets connectés

Notre panel est composé de trois hommes et femmes mesurant de 1,60 m à 1,79 m et pesant de 60 à 78 kg. Leur indice de masse corporelle se situe entre 21 et 31 kg/m2.

Exactitude et reproductibilité

 

Les panélistes, reposés et hydratés, sont équipés d’un dispositif portable de surveillance de l’activité métabolique. Bracelet en place (suivant les recommandations des fabricants), chacun réalise une série d’exercices (10 minutes de marche à 4,8 km/h, puis de course à pied à 9-10 km/h sur un tapis roulant, puis un vélo) et d’activités (lire un magazine, vider un lave-vaisselle, monter et descendre un escalier, etc.).

Mesure de la dépense énergétique. Pour chaque activité, on mesure la consommation d’oxygène et la production de dioxyde de carbone en utilisant un système d’analyse de gaz portatif.

Nombre de pas, distance, fréquence cardiaque. Nous comparons les mesures des bracelets à celles d’appareils de grande précision : un podomètre étalonné et positionné sur la hanche droite des utilisateurs pour le nombre de pas, un tapis roulant calibré pour la distance, une cartographie indiquant les dénivelés pour l’élévation, et un cardiofréquencemètre fiable (Polar RS 400) pour la fréquence cardiaque (effort de faible, puis de moyenne intensité).

Reproductibilité. Nous réalisons deux fois l’ensemble des mesures et vérifions que le taux d’erreurs est identique (impératif pour que l’utilisateur suive sa progression).

 

Facilité d’emploi

Le panel juge le confort des bracelets, leur usage quotidien, l’ergonomie des applications mobiles, l’intérêt des informations fournies pour les sportifs et les non sportifs, la pertinence des notifications, l’efficacité de la synchronisation Bluetooth.

→ Test Que Choisir : Comparatif Bracelets connectés

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

François Palemon

Rédacteur technique