Colorations végétales

Colorations végétales

Le protocole

Publié le : 24/09/2020 
→ Test Que Choisir : Comparatif Colorations végétales

Efficacité

L’efficacité est évaluée in vitro sur des mèches de cheveux naturels de type européen. Elle consiste en une vérification du résultat en termes de coloration par comparaison à ce qui est attendu (fidélité à l’emballage), d’homogénéité de la coloration (l’extrémité des mèches est abîmée afin de simuler des cheveux fourchus), de niveau de couverture des cheveux blancs et de tenue de la couleur dans le temps. L’interprétation du résultat est faite visuellement par des experts entraînés. Elle est parfois complétée par des mesures spectrophotométriques.

Test d’usage

Chaque coloration est testée par 16 à 18 consommatrices. Chaque volontaire choisit la couleur qu’elle désire sur un nuancier puis, une fois en possession du produit, le teste chez elle. Dès le lendemain, elle doit répondre à un questionnaire, puis à un autre 72 heures plus tard, une fois la coloration stabilisée, et enfin 3 semaines après afin de juger l’évolution de la couleur.

Les questionnaires interrogent les testeuses sur la préparation du produit, son utilisation pratique (application, rinçage), ses qualités cosmétiques (odeur, texture), la qualité du résultat (couleur obtenue, homogénéité, couverture des cheveux blancs), l’aspect des cheveux (souplesse, brillance), la tenue dans le temps…

Composition

Elle est analysée par une lecture des étiquettes pour relever d’éventuels ingrédients indésirables ainsi que les allergènes des parfums.

Étiquetage

On vérifie qu’il ne manque pas d’informations obligatoires sur les produits cosmétiques et on juge aussi de la pertinence de certains conseils et mises en garde.

D’autres éléments peuvent être importants bien qu’ils ne soient pas requis au niveau réglementaire, comme les images des couleurs obtenues en fonction de sa teinte initiale.

→ Test Que Choisir : Comparatif Colorations végétales

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Gaëlle Landry

Rédactrice technique