
Déshydrateurs alimentaires
Le protocole
Pour évaluer la performance des déshydrateurs, 5 types d’aliments sont séchés à 70 °C, une catégorie par plateau, tous coupés en tranches fines homogènes (sauf les grains de raisin qui restent entiers) : des grains de raisin, des pommes, du bœuf, des fraises et des champignons. Les durées de séchage par aliment sont déterminées à partir des conseils de la notice. L’homogénéité de séchage, le goût, la texture, le croustillant (champignons et fraises), la mastication (sensation de chewing-gum pour les pommes, raisins et viande) et la consistance après 24 heures sont notés.
L’énergie consommée est relevée à la fin du séchage et en veille.
L’ergonomie et la qualité de construction sont déterminées par 3 experts. Notice, montage, remplissage, utilisation, nettoyage et stockage sont passés en revue.
La sécurité électrique et thermique (température de surface) est évaluée.
Le niveau sonore en fonctionnement est évalué par 3 experts.
La déshydratation a également été réalisée dans un four afin de déterminer si l’achat d’un nouvel appareil est bien nécessaire ou si le consommateur peut obtenir des résultats de séchage similaires avec son four, ce qui évite de dépenser des euros et de pousser à la consommation.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry
Rédactrice technique
