Essuie-glaces

Le protocole

Publié le : 21/06/2012 

L’efficacité de balayage est le critère déterminant.

 

Le test est réalisé sur un pare-brise de Peugeot 307, réputé difficile à essuyer correctement.

Efficacité de balayage

Elle est mesurée lors de tests statiques et dynamiques. On utilise trois jeux de balais neufs. En statique, le pare-brise, monté sur banc d’essai, est arrosé. Ensuite, on effectue un balayage (un seul aller), puis on relève les éventuels défauts d’essuyage (stries, voile, broutement …). L’opération est renouvelée pour le mouvement retour. En dynamique, les balais sont installés sur un véhicule équipé d’arroseurs. Leur efficacité est évaluée sur circuit de 50 à 150 km/h, par palier de 20 km/h.

Endurance

On procède à 50 heures de balayage à grande vitesse sur banc d’essai statique selon un cycle sévère : 5 minutes sur pare-brise arrosé ; 30 secondes sur pare-brise sec ; 30 secondes de repos. La performance d’essuyage est ensuite évaluée en statique, puis en dynamique.

Vieillissement

Cet essai simule un arrêt en plein soleil en été. Les balais sont précontraints sur une vitre, lame couchée. La vitre est placée en étuve à 70 °C pendant 70 heures (humidité relative : 90 %). La performance d’essuyage est là encore évaluée en statique, puis en dynamique.

Bruit

Le bruit émis par les balais est relevé et apprécié.

Commodité d’emploi

On juge la compréhension du système de fixation, avec et sans lecture des instructions de montage. La clarté de la notice, puis la facilité d’installation sont jugées.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Lars Ly

Rédacteur technique

Yves Martin