Plaquettes de freins

Le protocole

Publié le : 21/07/2015 

L’essai concerne des plaquettes de freins avant pour Peugeot 308 à essence de 1re génération. Il se base sur les protocoles AK-Master et AMS, qui sont reconnus par tous les constructeurs.

 

Coefficient de friction

La note porte sur la valeur moyenne des coefficients de friction obtenus lors de tous les essais (sauf surchauffe). On prend aussi en compte la stabilité des mesures, la répétitivité des freinages et l’influence de la vitesse et de l’effort de pression.

Freinage à froid

On mesure la performance et le comportement des freins lors du premier freinage, à la sortie du parking le matin (40 km/h), et pendant le freinage sur autoroute après avoir roulé longtemps sans ralentir, deux situations typiques où les disques sont froids.

Sensibilité à la pression

Lors de freinages à vitesse élevée (120, 160 et 200 km/h) puis en situation de surchauffe (80 km/h, fin de descente d’un col de montagne), on note l’influence de l’effort exercé sur la pédale sur le coefficient de friction. Idéalement, ce dernier doit varier le moins possible.

Sensibilité à la vitesse

On compare le comportement des freins à 120 et 200 km/h. La note dépend de la différence entre les coefficients moyens lors des deux cycles, qui doivent être le plus proche possible.

Échauffement

Deux cycles, dits « fading », reproduisent le freinage lors d’une descente d’un col de montagne (disques de plus en plus chauds, jusqu’à 500 °C). Un cycle intermédiaire simule un freinage léger puis brusque une fois les disques surchauffés, par exemple à l’arrivée d’une intersection. La note dépend des coefficients de friction minimaux, mais aussi de leur stabilité durant chaque freinage.

Usure

La note tient compte de la diminution d’épaisseur des plaquettes de freins. Un défaut d’aspect de ces dernières ou du disque est pénalisé.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Lars Ly

Rédacteur technique