Retour au Comparatif Appareils photo numériques compacts et bridges (129 appareils photo numériques compacts et bridges)

Canon PowerShot G15

Canon PowerShot G15

12 Mpix - 28 mm - 140 mm

Mis à jour le : 27/04/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Relativement encombrant et lourd pour un compact
  • Écran non orientable
  • Mode rafale lent
  • Viseur optique petit et de qualité médiocre

Le Canon PowerShot G15, lancé en octobre 2012, est le successeur du PowerShot G12. Cet appareil photo compact avancé intègre un viseur optique et propose de multiples réglages manuels et fonctionnalités pour satisfaire les utilisateurs exigeants. Il est doté d’un capteur 12 Mpixels et d’un objectif zoom 5× (focales 28-140 mm). Le Canon G15 présente quelques différences par rapport au G12, notamment un écran non orientable et un mode vidéo Full HD (1 920 pixels × 1 080 lignes).

Le Canon PowerShot G15 offre une bonne qualité photo, même en lumière faible où son stabilisateur d’image performant apporte une grande aide. Le flash escamotable (à sortir manuellement) fournit un éclairage homogène mais manque un peu de puissance.

Par rapport au G12, l’écran du G15 gagne en confort avec une taille et une définition augmentées (922 kpixels pour une diagonale de 75 mm). L’angle de vision est excellent et c’est tant mieux, car l’écran n’est pas orientable (contrairement à celui du G12).

Pour une utilisation en plein soleil, l’écran peut être difficile à lire et on apprécie alors la présence d’un viseur. Sur le G15, il s’agit d’un viseur optique qui présente les caractéristiques typiques d’un appareil photo compact : il est petit et offre un cadrage très approximatif de la scène (qui pourra nécessiter un traitement sur ordinateur pour recadrer correctement la photo). En outre, avec l’appareil réglé en grand angle, l’objectif apparaît dans le champ du viseur.

Le temps de démarrage est dans la moyenne (2,4 s) mais une fois démarré, il est rapide, avec un délai de déclenchement de 0,17 s (une fois la mise au point faite sur le sujet). On note néanmoins que cette valeur n’est valable que pour un cadrage via l’écran et que l’utilisation du viseur (écran éteint) pour la prise de vue rend l’appareil moins réactif (0,45 s). Le délai entre deux prises de vue (2,1 s) est dans la moyenne. Son mode rafale n’est pas particulièrement rapide, seulement 2 images/s.

Son mode vidéo haute définition (1 920 pixels × 1 080 lignes) est performant et la qualité du son enregistré (en stéréo) est satisfaisante. Le stabilisateur d’image reste actif pendant l’enregistrement vidéo, ainsi que l’autofocus et le zoom optique. Une sortie vidéo mini-HDMI permet de regarder les images (photos ou vidéo) sur un téléviseur HD.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique