Retour au Comparatif Appareils photo numériques compacts et bridges (129 appareils photo numériques compacts et bridges)

Canon PowerShot G7 X

Canon PowerShot G7 X

20 Mpix - 24-100 mm - F1,8-2,8

Mis à jour le : 27/04/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de viseur
  • Pas de griffe pour flash externe
  • Pas de prise micro

Le Canon PowerShot G7 X, lancé en octobre 2014, est un appareil photo compact avancé à grand capteur de 20 Mpixels (diagonale 16 mm, type 1 pouce). Il intègre un zoom 4,2× (focales 24-100 mm) lumineux avec ouverture maximale F1,8 en grand angle et F2,8 à la focale maxi. Il embarque un grand écran tactile inclinable mais est dépourvu de viseur.
Cet appareil cible les utilisateurs exigeants. Une molette donne un accès direct aux modes PASM (ainsi qu’à un mode configurable) et une bague de réglage sur l’objectif sert à faire varier le paramètre associé. Une seconde molette, concentrique à la première, permet de corriger l’exposition.
Autres fonctions disponibles : horizon virtuel (pour contrôler l’inclinaison de l’appareil), Wi-Fi et NFC, mode RAW. Une absence notable : pas de griffe porte-flash.

Ce compact avancé offre de belles performances en toute situation, même en basse lumière où le stabilisateur d’image optique reste efficace. Le flash escamotable (à sortir manuellement) est assez performant, mais on déplore l’absence d’une griffe porte-flash qui aurait permis de rajouter un flash externe.

Le grand écran tactile (74 mm de diagonale) peut s’incliner avec une rotation de 180° vers le haut, ce qui est pratique pour les autoportraits. L’affichage est net (définition : 1,04 million de points) et l’angle de vue très bon, mais l’écran s’avère un peu réfléchissant au soleil (comme sur la plupart des appareils photo actuels).

Ce modèle démarre en moins de 2 s et se montre relativement rapide au déclenchement (0,2 seconde une fois la mise au point faite sur le sujet). Entre deux prises de vue, il fait patienter 1,7 seconde.

Son mode rafale est performant : 6,8 images/s (JPEG).

Que ce soit en lumière forte ou faible, les vidéos haute définition 1080/60p (1920 pixels × 1080 lignes) sont de très bonne qualité. La qualité du son enregistré en stéréo via le micro interne est juste correcte et sans prise micro, il n’y a pas possibilité de l’améliorer. L’utilisation du zoom pendant l’enregistrement introduit quelques bruits parasites.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique