Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (61 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Canon EOS 80D + EF-S 18-135 mm IS USM

Canon EOS 80D + EF-S 18-135 mm IS USM

Reflex - 24 Mpix - 29-216 mm - F3,5-5,6

Mis à jour le : 05/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Distorsions à la focale mini
  • Qualité vidéo en lumière faible

Le Canon 80D, lancé en mai 2016, cible les amateurs passionnés de la photo. Il est testé ici en kit avec l’objectif zoom polyvalent EF-S 18-135 mm IS USM (zoom optique 7,4×, focales 29-216 mm, ouverture maxi f/3,5-5,6, stabilisation optique). Le boîtier intègre un capteur APS-C 24 Mpixels (diagonale 27 mm) et un écran tactile orientable.

Autres fonctions disponibles : Wi-Fi avec NFC, mode RAW.

En plein jour, sous une lumière forte, la qualité photo est excellente ; elle reste très correcte en lumière réduite. L’autofocus est rapide et le stabilisateur d’image optique s’avère performant, même lorsque la lumière baisse. Le flash offre un bon rendu.

L’écran tactile est très appréciable à l’utilisation (sélection de la zone de mise au point, navigation dans les menus). Orientable, il offre une bonne polyvalence pour les prises de vue sous tous les angles. Cela aide aussi lors d’une utilisation à l’extérieur en lumière forte, où les reflets peuvent nuire à la lisibilité. Il affiche une diagonale de 76 mm et une définition très confortable de 1,04 millions de points.

Le viseur reflex est grand, lumineux, avec un bon confort visuel. Il propose une correction dioptrique pour une utilisation sans lunettes.

L’appareil s’allume en 0,6 s et déclenche en moins de 0,3 s (une fois la mise au point faite sur le sujet) lorsque le cadrage est effectué via le viseur. En mode Live View (cadrage via l’écran), ce temps n’est pas rallongé (ce qui est hors du commun pour un reflex). Entre deux prises de vue, on patiente moins de 0,3 s. Son mode rafale est très satisfaisant : 6 images/s (JPEG).

Le 80D permet d’enregistrer des vidéos Full HD de très bonne qualité en plein jour. En faible lumière, il a un peu plus de mal et fait moins bien que d’autres appareils (pour notre test effectué à 11 lux, la vidéo est sous-exposée et bruitée). Le micro stéréo intégré offre un bon rendu sonore. Le bruit du moteur zoom peut être entendu sur l’enregistrement, mais il reste possible d’utiliser un micro externe. Ce boîtier intègre aussi une sortie casque, pratique pour contrôler le son pendant l’enregistrement.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique