Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (61 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Fujifilm X-T20 + Fujinon Super EBC XF 18-55 mm R LM OIS

Fujifilm X-T20 + Fujinon Super EBC XF 18-55 mm R LM OIS

Hybride - 24 Mpix - 27-84 mm - F2,8-4

Mis à jour le : 05/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Stabilisateur d’image moyen
  • Qualité vidéo en lumière réduite

Le Fujifilm X-T20 est un appareil photo hybride de milieu de gamme à capteur APS-C 24 Mpixels (28 mm de diagonale), lancé au printemps 2017. Il embarque un viseur électronique OLED et un grand écran tactile inclinable. Ici testé en kit avec l’objectif zoom lumineux 18-55 mm (focales 27-84 mm en équivalent 35 mm, zoom 3,1×, ouverture maxi F2,8-4), le X-T20 est également disponible en boîtier nu, à associer à l’objectif de votre choix. Autres fonctions disponibles : mode RAW, Wi-Fi, mode vidéo 4K (UHD).
Nous avons aussi testé le X-T20 sous une autre configuration, avec un objectif standard à ouverture F3,5-5,6 (Fujinon Super EBC XC 16-50 mm OIS II).

Qualité photo

Associé à l’objectif Fujinon Super EBC XF 18-55 mm R LM OIS, le X-T20 produit de belles images dont la qualité se rapproche beaucoup de celle offerte par l’objectif Fujinon Super EBC XC 16-50 mm OIS II (nous avons testé les deux configurations), mais nous avons trouvé le stabilisateur d’image moyennement efficace. Le flash intégré, lui, remplit bien son rôle.

Écran

Le grand écran tactile (74 mm de diagonale, 1,04 million de points) est de très bonne qualité. Sa dalle offre une vitesse de rafraîchissement très élevée, avec une surface peu réfléchissante et un large angle de vue.

Viseur

Le X-T20 embarque un grand viseur électronique à technologie OLED, très agréable à utiliser. Avec sa définition (2,36 millions de points) et sa vitesse de rafraîchissement élevées, il offre une vue détaillée et précise du sujet. Pour une utilisation sans lunettes, il propose une correction dioptrique. Un détecteur de présence éteint l’écran automatiquement lorsqu’on se rapproche du viseur.

Réactivité

Le X-T20 s’allume en 1 seconde et se déclenche très rapidement, en moins de 0,1 seconde (une fois la mise au point faite sur le sujet). Entre deux prises de vue, il ne requiert que 0,25 seconde de patience. Son mode rafale est très rapide : 8,2 images/s (JPEG).

Qualité vidéo

Cet appareil peut enregistrer en Full HD (1920 × 1080 pixels) ou en UHD (3840 × 2160 pixels). En Full HD, il produit des vidéos de bonne qualité en lumière du jour, mais il a plus de difficultés en lumière réduite (test effectué à 11 lux : image sous-exposée, l’autofocus pompe). En UHD, le rendu est meilleur, notamment en lumière réduite. Le micro stéréo interne enregistre un son correct. Il est possible d’utiliser un micro externe.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique spécialisé