Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (167 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Panasonic Lumix DMC-GF6 + Lumix G Vario 14-42 mm II

Panasonic Lumix DMC-GF6 + Lumix G Vario 14-42 mm II

Hybride - 15,8 Mpix - 28-84 mm - F3,5-5,6

Mis à jour le : 05/05/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Appareil sans viseur ;
  • Pas de griffe pour flash externe ;
  • Pas de prise micro.

Lancé en mai 2013, le Panasonic Lumix DMC-GF6 est un appareil photo hybride d’entrée de gamme. Testé ici en kit avec l’objectif zoom standard G Vario 14-42 mm II, il est aussi disponible en boîtier nu ou en kit avec l’objectif zoom motorisé G X Vario PZ 14-42 mm.
Le GF6 intègre un capteur 15,8 Mpx et un grand écran tactile (75 mm de diagonale). S’il propose un accès rapide aux modes manuels (modes PASM, entre autres) via sa molette de réglage, l’appareil est néanmoins dépourvu de quelques caractéristiques importantes : il n’y a ni viseur, ni griffe porte-flash, et l’écran n’est orientable que dans le seul axe vertical.

Ce modèle offre globalement une bonne qualité photo. À la lumière du jour, les images sont correctement exposées avec une bonne définition et des couleurs naturelles. Les performances en lumière réduite sont aussi à la hauteur et l’autofocus est particulièrement rapide.

Le flash intégré joue bien son rôle – fort heureusement, car dans l’absence d’une griffe il n’est pas possible d’y associer un flash externe.

L’appareil est dépourvu de viseur et dépend de son écran pour le cadrage. Celui-ci est grand (75 mm de diagonale), tactile et d'une très bonne définition (1 040 kilopixels). Orientable dans le seul axe vertical (ce qui facilite les autoportraits), il présente aussi une bonne lisibilité en toute situation, avec un angle de vue satisfaisant.

Très rapide au démarrage, il s’allume en 1 s. Ensuite, il est réactif avec un délai de déclenchement de 0,26 s (une fois la mise au point faite sur le sujet) et un délai entre deux prises de vue de seulement 0,6 s. Cet appareil propose aussi un mode rafale performant : 4 images/s (JPEG).

En lumière du jour, la qualité vidéo est très bonne (haute définition 1 920 pixels × 1 080 lignes) mais n’est pas exceptionnelle lorsque la lumière baisse. L'enregistrement sonore (en stéréo) via le micro interne est de relativement bonne qualité. L’utilisation d’un micro externe n’est pas possible.

Comme avec tous les objectifs zooms classiques (non motorisés), le zoom doit être effectué manuellement via la bague située sur l’optique. En mode photo, c’est très pratique et permet un cadrage rapide du sujet, mais en vidéo il peut être difficile d’effectuer un zoom fluide. Si la vidéo est une priorité, l’utilisateur doit plutôt s’orienter vers le kit avec objectif zoom motorisé (G X Vario PZ 14-42 mm) qui présente aussi l’avantage d’être un peu plus léger, mais surtout moins encombrant (20 mm de profondeur en moins).

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique