Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (167 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Samsung NX300 + 18-55 mm III OIS

Samsung NX300 + 18-55 mm III OIS

Hybride - 20 Mpix - 27,7-84,7 mm - F3,5-5,6

Mis à jour le : 05/05/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Un peu lent à démarrer
  • Délai entre deux prises de vue
  • Aberration chromatique présente dans les images à fort contraste
  • Qualité vidéo mauvaise en lumière réduite, qualité sonore moyenne, pas de prise micro

Le Samsung NX300, lancé en février 2013, est un appareil photo hybride milieu de gamme. Il est vendu en kit avec l’objectif 18-55 mm III OIS (focales 27,7-84,7 mm en équivalent 35 mm). Dépourvu de viseur, cet appareil est doté d’un grand écran tactile inclinable. Il embarque un capteur 20 Mpixels.

Le Samsung NX300 produit des images de qualité, nettes et bien exposées en lumière du jour et avec des couleurs qui ne sont pas trop accentuées. En lumière faible, le bruit est bien maîtrisé, mais en contrepartie il faut accepter la perte de détails très fins (lissage).

Sans viseur, cet appareil dépend de son écran pour cadrer. Celui-ci est très grand (84 mm de diagonale) et sa bonne définition (768 Kpixels) rend la lecture confortable. Tactile, il est aussi orientable mais dans le seul axe vertical et avec une liberté de mouvement de 135°, ce qui facilite certaines prises de vue mais se trouve un peu limité pour les autoportraits.

Le NX300 est assez long à la détente (3,8 s pour se réveiller et être prêt à prendre une photo). Une fois allumé, le déclenchement se fait en 0,33 s (une fois la mise au point faite sur le sujet), c’est dans le haut des valeurs moyennes et pour ce critère il manque de peu la mention « bien ». L’attente imposée entre deux prises de vue standard est longue (1,4 s) mais il offre un mode rafale très performant : 7,7 image/s.

Sa bonne appréciation globale en vidéo cache quelques défauts. Très performant en lumière du jour (images détaillées et bien exposées, couleurs naturelles), il l’est nettement moins lorsque la lumière baisse (image très sous-exposée, presque noire). L’enregistrement sonore en stéréo est moyen et, sans possibilité de brancher un micro externe, il n’y a pas de moyen de l’améliorer.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique