Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (167 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Samsung NX3000 + 16-50 mm PZ OIS

Samsung NX3000 + 16-50 mm PZ OIS

Hybride - 20 Mpix - 24,6-77 mm - F3,5-5,6

Mis à jour le : 05/05/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Manque de réactivité
  • Performances en lumière réduite
  • Distorsions à la focale mini
  • Qualité sonore du mode vidéo

Le Samsung NX3000 est un appareil photo hybride d’entrée de gamme lancé en juin 2014. Il intègre un capteur APS-C 20 Mpixels et un grand écran inclinable (sans viseur). L’appareil est disponible en kit avec un flash amovible (il n’y a pas de flash intégré dans le boîtier). Un sélecteur offre un accès direct aux modes PASM. Le kit comprend aussi l’objectif zoom 3,1× (focales 24,6-77 mm en équivalent 35 mm) à ouverture maxi F3,5-5,6.
Une bague configurable située sur l’objectif permet de varier certains paramètres de prise de vue (selon le mode choisi). Autres fonctions disponibles : wi-fi et NFC.

La qualité photo est très bonne lorsque le sujet est bien éclairé, avec des images bien exposées et nettes, sans bruit excessif. Le stabilisateur d’image optique est très efficace. En basse lumière toutefois, le bruit nuit à la qualité d’image. Le flash amovible est assez performant mais le bruit reste présent.

L’écran est grand (75 mm de diagonale) mais offre une définition limitée (461 000 points). Il est inclinable (180° vers le haut), ce qui facilite certaines prises de vue (notamment les autoportraits). Il est un peu réfléchissant au soleil et en lumière réduite, le contraste devient insuffisant et le bruit apparent.

Lent au démarrage, il met 3,6 secondes à s’allumer. À l’usage, il n’est pas spécialement rapide, avec un délai de déclenchement de 0,37 seconde (une fois la mise au point faite sur le sujet) et un délai entre deux prises de vue de 0,8 secondes. Il se rattrape un peu avec un mode rafale performant : 4,8 images/s (en jpeg).

Les performances du mode vidéo suivent celles du mode photo. La qualité vidéo est très bonne pour un sujet bien éclairé, beaucoup moins satisfaisante en lumière réduite. La qualité sonore (en stéréo via micro interne) est médiocre.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique