Retour au Comparatif Aspirateurs balais (103 aspirateurs balais)

Electrolux Ultrapower ZB5011

Electrolux Ultrapower ZB5011

Mis à jour le : 11/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Aspiration entre les fentes d’un parquet
  • Nettoyage des bordures : n’aspire pas au-delà des extrémités de la brosse
  • Largeur d’aspiration
  • Émission de poussières dans l’environnement
  • Électro-brosse non amovible
  • Aspiration de bris de verre sur sols durs
  • Pas d’aspirateur à main intégré
  • Pas d’accessoire additionnel
  • Système « Brush Roll Clean » d’entretien de la brosse perfectible

En plus des Ergorapido et Ergorapido Plus, Electrolux complète son offre d’aspirateurs balais rechargeables avec la nouvelle gamme Ultra Power. Principale différence, l’Ultrapower est uniquement un aspirateur balai et il n’intègre pas d’aspirateur à main indépendant, comme les Ergorapido. Les batteries semblent également avoir été gonflées et Electrolux annonce désormais une « autonomie de longue durée » et une « haute performance sur toutes les surfaces ». Doté d’une batterie 24 V de technologie Ni-Mh, le ZB5011 constitue le cœur de gamme entre le ZB5010 (18 V, Ni-Mh) et le ZB5012 (25,2 V, lithium Li-Ion). À l’heure de leur lancement commercial (fin 2012), ces trois modèles s’affichaient respectivement à un prix public de 249, 229 et 289 €. Parmi les arguments, la « Technologie Brush Roll Clean » est censée simplifier l’entretien de la brosse rotative. La position parking permet à ce balai de tenir seul debout sans support, ni appui. Electrolux met également en avant un « pack batteries extractible et remplaçable », ce qui « permet de prolonger la durée de vie de l’aspirateur car il est très facile à changer » selon le fabricant. Cet échange peut donc être effectué par l’utilisateur et ne nécessite pas l’intervention du SAV. Comptez tout de même 79 € (référence de la pièce : 9001669465 - ZE034 Batterie 24 V pour Ultra Power). « Que Choisir » décrypte et compare les performances réelles de l’Ultra Power ZB5011. Découvrez notre avis tout droit sorti d’un test en laboratoire.

Sur sols durs, les poussières, miettes ou confettis ne résisteront pas. Sur moquettes et tapis, l’efficacité est également au rendez-vous, ce qui représente une agréable surprise pour un appareil rechargeable. Sur parquet, le constat est tout autre. L’Ultra Power a beaucoup de mal à capter la poussière présente dans les fentes des parquets. Il n’a pas attrapé plus de 6 % de la poussière après un passage et plafonne à moins de 8 % après cinq passages… Autant dire rien !

Outre l’aspiration sur parquets, certains critères s’avèrent décevants sur l’Ultra Power, comme la filtration, la largeur d’aspiration ou le nettoyage des bordures. C’est d’autant plus étonnant que ces critères sont habituellement bons sur les traîneaux de la même marque. Dans le détail, l’Ultra Power filtre très mal les poussières aspirées qui ressortent en grand nombre de l’appareil. La largeur d’aspiration est inférieure à 25 cm, là où un traîneau avoisine les 30 cm en moyenne. Pire, cette largeur est inférieure à celle de la brosse. Difficile d’aspirer le long des murs dans ces conditions.

Malgré tout, l’Ultra Power a des atouts, à commencer par sa légèreté (à peine plus de 3 kg) et sa maniabilité. Il est également très rapide à mettre en service et ses commandes sont également très simples avec trois niveaux de puissance. L’autonomie est correcte pour ce type d’appareil. Nous avons mesuré 19 minutes à puissance maximale (sur un appareil neuf). Seuls reproches, il ne peut pas être utilisé sans brosse et son système d’entretien « Brush Roll Clean » ne nous a pas convaincus. Heureusement, la brosse rotative est amovible !

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique