Retour au Comparatif Aspirateurs balais (103 aspirateurs balais)

Rowenta Air force extreme 24V RH8771 RH8775 RH8779 01

Rowenta Air force extreme 24V RH8771 RH8775 RH8779 01

Mis à jour le : 11/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Aspiration des confettis sur sols durs : certains sont poussés par la brosse au lieu d’être aspirés
  • Aspiration des poils d’animaux et fibres sur tapis et moquettes
  • Largeur d’aspiration
  • Émission de poussières dans l’environnement
  • Pas d’aspirateur à main intégré
  • Pas d’accessoire additionnel
  • Bruit peu agréable
  • Stabilité en position verticale

Les RH8771, RH8775 et RH8779 composent la gamme d’aspirateurs balais « Air Force Extrême 24 V » de Rowenta. Respectivement de couleur Bleu Saphir, Noir Glossy et Chocolat, ils se distinguent des RH8753, RH8754 et RH8758 également testés par leur batterie de 24 V (versus 18 V) et leur autonomie de 45 minutes (versus 35 minutes). Pour le reste, les caractéristiques sont similaires : ils tiennent debout tout seuls, ne nécessitent pas de station de charge et sont avant tout destinés à nettoyer les sols (pas d’aspirateur à main intégré). Comme sur les modèles 18 V, la tête d’aspiration triangulaire aurait été revue pour offrir de meilleures performances que la génération des RH856501 et RH857501, testée en 2011. Leur performance est-elle meilleure ? Les 20 € d’écart entre les modèles 18 V et 24 V sont-ils justifiés ? « Que Choisir » vous dévoile un avis objectif issu d’un test réalisé en laboratoire indépendant avec des produits achetés dans le commerce.

Comparé aux RH856501 et RH857501 précédemment testés, l’Air Force Extrême 24 V gagne en performance sur plusieurs points. Contrairement aux performances insuffisantes des précédentes versions, les poussières sont désormais mieux aspirées sur tapis et moquettes. Constat identique pour les fibres et autres poils d’animaux, plus facilement aspirés même si plusieurs passages restent nécessaires. Les parquets sont également mieux dépoussiérés, mais la performance reste en deçà d’un aspirateur traîneau. La largeur d’aspiration augmente également, et va désormais au-delà de la largeur de la brosse. Un plus pour nettoyer le long des murs ! Sur sols durs, la performance reste très satisfaisante, à une exception près, les confettis, qui semblent poussés par la brosse au lieu d’être aspirés.

Plus de 30 minutes ! L’autonomie mesurée sur puissance maximale (turbo) est très élevée. Les plus pointilleux d’entre vous auront néanmoins remarqué qu’elle est inférieure aux 45 minutes annoncées par Rowenta. L’autonomie varie logiquement en fonction de la puissance utilisée.

Globalement, l’utilisation est satisfaisante. Mesuré à plus de 1 litre, le réservoir est grand pour ce type d’appareil. Il est amovible et le filtre moteur s’en extrait facilement pour être nettoyé. La brosse rotative se démonte pour extraire les poils et autre fibres qui pourraient s’y enrouler. Les commandes sont simples à utiliser et offrent trois niveaux de puissance différents. La maniabilité est correcte, même si ce balai ne figure pas parmi les plus légers de sa catégorie. La position de repos verticale pourrait gagner en stabilité. Le niveau sonore n’est pas élevé, mais sa perception est peu agréable.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique