Test Miele B3312 FashionMaster
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Bonnes performances de repassage des textiles synthétiques
- Bon débit de vapeur en continu
- Phase de préchauffage
- Très long flexible vapeur
- Réservoir amovible
- Visibilité des voyants correcte
- Ajustement du thermostat
- Bonne glisse
- Semelle résistante aux rayures
- Risques de brûlures limités sur les bords de la semelle
- Indicateur d'entretien (détartrage)
- Rangement relativement aisé
- Repose-fer amovible
- Système d’arrêt automatique de la centrale (chaudière) : 4 min 30 (arrêt temporaire) et 24 min 30 (arrêt complet)
Que Choisir regrette
- Faible visibilité du niveau d’eau
- Remplissage du réservoir très délicat
- Poids du fer (supérieur à 1,5 kg)
- Poids de l’ensemble table et générateur (fer compris) : 29 kg à vide
- Forme de la semelle
- Programme de détartrage obligatoire : 90 min
- Pas de système de verrouillage du fer sur la table
- Durée de refroidissement du fer après usage élevée
La gamme de centres de repassage FashionMaster de Miele propose plusieurs modèles, parmi lesquels le B3312. Fabriqué en Allemagne, ce « concept tout-en-1 » intègre à la fois un générateur de vapeur, un fer et une table à repasser aspirante et soufflante. La table se plie et se déplie le long du châssis, qui reste stable. Il intègre par ailleurs toutes les pièces électriques de l’appareil. Sur le dessus, un écran associé à des touches sensitives permet de piloter l’appareil. Le fer se stocke dans un compartiment situé à proximité. Il est équipé d’un traditionnel thermostat « 3 points » réglable et de boutons de commande de la vapeur, de l’aspiration et de la soufflerie. La semelle chromée alvéolée « Aérogliss », en nid d’abeille, n’est pas sans rappeler les lave-linge Miele, et en particulier leur tambour « hydrogliss ». Ce centre de repassage est livré de série avec une semelle antiadhésive dédiée aux textiles délicats, noirs ou à paillettes. Le réservoir d’eau, annoncé à 1,25 litre, est amovible et peut être rempli directement sous un robinet, à tout moment. C’est ce qui confère à cet appareil une autonomie dite « illimitée ». La fonction aspiration de la table permet non seulement de maintenir le textile en position sur la table mais assure également une meilleure pénétration de la vapeur tout en limitant la condensation d’eau sous la table. La fonction soufflerie est adaptée aux textiles fragiles formant « un coussin d'air entre le textile et la table ». La fonction « détartrage dédiée » rappelle à intervalle régulier la nécessite d’effectuer l’un des deux processus de nettoyage, rinçage automatique ou détartrage.
Bon à savoir : outre le B3312, Miele commercialise le FashionMaster B3847 qui succède au B2847, précédemment testé. Le B3847 possède quelques caractéristiques complémentaires au B3312 comme :
- un 2nd niveau de puissance pour le ventilateur (aspiration et soufflerie) ;
- un défroisseur vertical « Steamer » ;
- une housse de repassage Premium anthracite ;
- une pression vapeur de 4 bars (contre 3,5 pour le B3312).
Des pastilles détartrantes sont commercialisées par Miele via sa boutique en ligne sous la référence « GP DC B0061T ». Comptez 20 € les 6 tablettes.
Le défroisseur est également vendu en option sous la référence « ST 30 » pour un prix avoisinant les 180 €.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.