André Robert Grand cru Les jardins du Mesnil

André Robert Grand cru Les jardins du Mesnil

Brut - Blanc de blancs

Mis à jour le : 18/11/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Le petit domaine familial André Robert est conduit par Jean-Baptiste Denizart. Avec sa femme Claire – petite-fille d'André Robert qui créa le domaine – il gère 14 hectares de vignes, dont 4 pour produire sous son nom propre 40 000 bouteilles et 10 qui alimentent une belle maison champenoise. Certifié Haute valeur environnementale (HVE) en mars 2018, il a, tour à tour, abandonné pesticides, herbicides et engrais chimique. Pour bien traduire dans la bouteille ce terroir réputé pour son austérité, le domaine mise sur l’élevage en barriques (à partir de la vendange, le vin est laissé 7 mois en barriques « sur lie ») ainsi que sur le vieillissement des vins en cave.

La cuvée Les Jardins du Mesnil est un grand chardonnay du Mesnil-sur-Oger, l’un des villages les plus réputés de la côte des Blancs. Cette cuvée est l'aboutissement des démarches d’identité et de typicité menées par le domaine et offre une belle minéralité. La cuvée a connu un élevage de 10 mois en cuves ou en barriques en première fermentation, pour disposer de vins clairs de qualité. La maison André Robert estime que pour bien traduire ce terroir réputé pour son austérité, il convient de développer le vieillissement des vins en cave, passé progressivement de 4 à 6 ans, ce qui paraît optimal.

La robe de la cuvée est jaune brillant, limpide et nette, avec un fin cordon de bulles. Le nez est très élégant, complexe, avec des notes allant du citron confit à la noisette grillée. La bouche est pulpeuse, juteuse, sapide, ronde, avec l’élégance d’un grand champagne.

Morgan Bourven

Morgan Bourven

morganBrv