Guy Charlemagne Grand cru Le Mesnil-sur-Oger blanc de blancs Réserve

Guy Charlemagne Grand cru Le Mesnil-sur-Oger blanc de blancs Réserve

Brut - Blanc de blancs

Mis à jour le : 18/11/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Vignerons de pères en fils depuis 1892, ayant adopté le statut de société de récoltants pour pouvoir intégrer des vignes familiales, le domaine Guy Charlemagne vend pour 30 % en France et 70 % à l’étranger. Le vignoble de 15 hectares est composé principalement de vignes situées dans la côte des Blancs. La partie complémentaire est constituée par les vignobles de Sézanne, Glannes, Mancy et Cuis. Les raisins du domaine sont donc essentiellement de cépage chardonnay, à 87 %, avec en complément du pinot noir. Le domaine revendique la viticulture durable en Champagne et estime effectuer 95 % du cahier des charges bio en allant plus loin, notamment sur les trois analyses de sols annuelles.

Cuvée 100 % chardonnay provenant des terroirs classés Grand cru des deux villages du Mesnil-sur-Oger et Oger. Vinifiée en cuve Inox thermorégulée, elle bénéficie d’un élevage de 3 ans sur lattes, un critère qualitatif permettant de doser faiblement. Ce champagne est tout en finesse et en légèreté, obtenu à partir d’un assemblage de différents vins de réserve et d’un dosage léger d’environ 8 g/l, lui donnant une longévité et des arômes subtils.

La robe est jaune cristallin, profonde et nette. Au nez, le citronné s’ajoute aux arômes anisés et poivrés. La bouche est franche en attaque, croquante et subtile. Elle finit suave et nette en finale.

Morgan Bourven

Morgan Bourven

morganBrv