Marlène Delong Grande réserve

Marlène Delong Grande réserve

Brut - Classique

Mis à jour le : 18/11/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Le domaine, fondé en 1966 à Allemant par Gérard Delong, est aujourd'hui exploité par Marlène Delong et Damien Moreau. Il s'étend sur 5,3 hectares, sur trois villages des côteaux du Sézannais : Allemant, Broyes et Sézanne. Le sous-sol est crayeux et les sols très divers par commune, allant du sable à l’argile en passant par les limons et le calcaire. Vignerons indépendants, ils cultivent les trois cépages champenois (pinot noir, pinot meunier et chardonnay) sur des vignes qui affichent une moyenne d’âge de 40 ans, avec les certifications Haute valeur environnementale (HVE) et Viticulture durable en Champagne. L’âge de vieillissement minimum des cuvées est de 3 ans en bouteille avec au moins 6 mois en cuve pour laisser aux arômes le temps de s’épanouir, au vin le temps de se construire et de s’anoblir.

La Grande réserve est un assemblage très réussi de 57 % de chardonnay, 31 % de pinot noir et 12 % de pinot meunier issus d’une viticulture durable (la conversion bio est en marche à partir du millésime 2020). Cette cuvée de 8 500 bouteilles est vieillie au minimum 6 ans sur lattes pour obtenir l’équilibre avec un dosage faible (6 g/l).

La robe est or jaune, brillante et limpide. Notre jury a souligné la très belle effervescence dans le verre. Le nez est brioché, fruité et intense. Il se caractérise par sa subtilité. La bouche est croquante, ronde, gourmande et fraîche. Ce champagne présente un superbe équilibre.

Morgan Bourven

Morgan Bourven

morganBrv