Voir le comparatif sur 36 champagnes

Test Philipponnat Royale réserve

Brut Classique

Les 20 hectares de vignes de la maison Philipponnat sont situés en premiers et grands crus, à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay. Cette grande maison de champagne, à la très longue histoire, a quelques particularités, dont le principe de solera sous bois, qui consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve et à les réintroduire dans l’assemblage des non-millésimés dans la proportion d’un quart à un tiers, puis d’utiliser cet assemblage comme vin de réserve de l’assemblage suivant. Autres spécificités de la maison : les raisins sont récoltés plus mûrs que la moyenne champenoise et les vins bénéficient d’un temps de vieillissement en bouteille, sur leurs lies, de 3 à 11 ans.

Philipponnat a été l’une des premières maisons de champagne à obtenir la certification Haute Valeur environnementale (HVE), après 15 ans d’actions visant à produire de manière plus raisonnée.

Morgan Bourven