Voir le comparatif sur 36 champagnes

Test René Collet Nord-Sud

Brut Classique

Cette petite maison produit 45 000 bouteilles de champagne par an à Fontaine-Denis, en côte de Sézanne. Peu connue, cette commune possède néanmoins des singularités fortes, tant dans le choix des cépages (chardonnay dominant) que du climat clément dont elle bénéficie, ainsi que des sols et sous-sols. Le domaine Collet prouve combien nombre de terroirs, pendant des années, ont été occultés par la fourniture facile de volumes à la coopération ou au négoce. Les efforts au vignoble (le domaine est en cours de certification Agriculture biologique) et au chai, avec un soin particulier apporté au pressurage, montrent l’ambition qualitative de ce vigneron.

Morgan Bourven