Robert Moncuit Grand cru blanc de blancs Réserve perpétuelle

Robert Moncuit Grand cru blanc de blancs Réserve perpétuelle

Extra-brut - Blanc de blancs

Mis à jour le : 18/11/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Ce domaine de 8 hectares s’étend sur deux villages Grand Cru de la côte des Blancs : Le Mesnil-sur-Oger et Oger. Pierre Amillet, petit-fils du fondateur, est spécialiste des blancs de blancs et travaille la vigne de façon naturelle, avec de l’enherbement. Il est d'ailleurs certifié Haute valeur environnementale (HVE) et démarre la conversion bio sur le millésime 2020. Chaque parcelle est pressurée séparément pour orienter un futur assemblage pour les différentes cuvées. 90 % de la vinification se fait en fûts pour élaborer des vins ouverts dès leur jeunesse.

Cette réserve perpétuelle pousse à sa limite la notion de vins de réserve. Cette production annuelle de 8 000 bouteilles, entamée en 2006, permet d’assembler toutes les années du seul village du Mesnil-sur-Oger. La tension s’inscrit dans le vieillissement pour cette cuvée pleine de fraîcheur... comme il se doit d’un vin du Mesnil !

La robe est or pâle, brillante et limpide. Le nez a le côté iodé et citronné du beau chardonnay. La bouche offre une belle salinité crayeuse. Elle est concentrée et croquante mais dans la finesse, la tension et l’équilibre.

Morgan Bourven

Morgan Bourven

morganBrv