Voir le comparatif sur 89 enceintes

Test JBL Charge 4

Que Choisir regrette

• Poids (1 kg)
  • Manque un peu de dynamique
  • Son trop centré sur le médium

L’enceinte JBL Charge 4 est une évolution des modèles JBL Charge 2+ et JBL Charge 3, également testés. Elle est devenue de plus en plus volumineuse, atteignant plus de 22 cm de long pour un diamètre de 9,5 cm. Son poids aussi a évolué, passant de 613 g sur la Charge 2+ à 775 g sur la Charge 3 et à plus de 960 g sur cette Charge 4. Alors que son concurrent Ultimate Ears annonce la possibilité de connecter jusqu’à 150 de ses appareils en mode « Party », JBL propose d’en connecter jusqu’à 100 via son application. Plus intéressant, cette application offre la possibilité d’utiliser deux JBL Charge 4 en mode stéréo. Comme sur les modèles précédents, la batterie de l’enceinte peut être utilisée, par exemple, pour charger un smartphone via un port USB. L’alimentation ne se fait plus par une entrée micro-USB, mais USB-C. L’enceinte est livrée avec un câble USB-C de 1,2 m. Si JBL annonce une version Bluetooth 4.2, il n’est donné aucune information sur la compatibilité avec les différents codecs et notamment l’aptX et l’aptX low latency. JBL annonce une autonomie accrue de la batterie, passant de 6 000 à 7 800 mAh, l’état de charge étant maintenant indiqué par 5 LED.

François Palemon

Rédacteur technique