Voir le comparatif sur 145 fours encastrables

Test Samsung BQ1Q4T090

Inox

Que Choisir regrette

• Durée de préchauffage élevée en mode convection
  • Consommation électrique en veille élevée
  • Température extérieure durant le mode de nettoyage (85 °C)
  • Programmation confuse lors de l’utilisation du diviseur
  • Clarté du bandeau de commande : symboles uniquement
  • Éclairage intérieur perfectible
  • Éclairage intérieur éblouissant porte ouverte (lorsque le four est placé en hauteur)
  • Absence d’éclairage dans la cavité inférieure (lors de l’utilisation du diviseur)
  • Visibilité à l’intérieur du four (porte fermée) due à la sérigraphie
  • Diviseur de cavité : arêtes potentiellement blessantes (pour l’utilisateur ou pour le joint de porte)
  • Pas de sécurité antibasculement sur la grille
  • Pas de sécurité antibasculement sur le plat
  • Utilisation du tournebroche (insertion de la broche dans le moteur, dévissage des piques…)
  • Retrait de la pièce à rôtir sur le tournebroche (dévissage des piques…)
  • Traces de doigts visibles sur le modèle inox
  • Une seule grille de cuisson dans le four

Second four encastrable Samsung testé par Que Choisir, le BQ1Q4T090 convaincra-t-il nos experts ? Multifonction, pyrolyse, la marque coréenne a équipé ce four encastrable des grands classiques. Mais, fidèle à son désir de se faire remarquer, Samsung y a ajouté une innovation : le diviseur de cavité. Le principe ? Une plaque isolante s’insère comme un plat sur le gradin du milieu, séparant la cavité en deux parties distinctes. Il est alors possible de faire cuire séparément un plat différent dans chacune des cavités, avec une température et un réglage du thermostat distincts. Connu pour être l’un des leaders du marché des micro-ondes, Samsung a-t-il su adapter son usine thaïlandaise à ces nouveaux produits ? Le BQ1Q4T090 sera-t-il aussi convaincant que son prédécesseur BQ1Q3T089 déjà testé ? Des experts vous dévoilent leur avis, issu du test comparatif de Que Choisir.

Bon à savoir : à noter que, comme la majorité des modèles de cette marque, ce produit est uniquement disponible en inox.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique